Nous, nos projets... notre pays !


Axées sur l’animation et le développement du territoire, et menées par les habitants eux même, les actions issues de la Démarche Pays ont pour objectif de compléter les actions d’aménagement portées par la 2C2A. Il s’agit de faire vivre le territoire, de l’animer et de proposer des temps de rencontre entre acteurs locaux autour de thématiques qui les concernent.

2C2A > aménagement du territoire

Pays > animation et développement du territoire

Ils en parlent :

Frédéric Mathias
Vice-président de la 2C2A, en charge du Pays

En tant qu’élu, comment appréhendez-vous le rôle du Pays ? 

"Le Pays est un outil indispensable aux élus. Il leur permet de faire des choix qui correspondent aux attentes et aux besoins de la population."

 

Julie Petit
Animatrice au FJEP-Centre Social

En tant qu'animatrice du Relais d'Assistantes Maternelles, que retenez-vous de la Démarche Pays ?

"La volonté pour un groupe de personnes habitant un même territoire, de faire entendre leurs besoins. La Démarche Pays est le tremplin qui peut leur permettre de traduire ces besoins en projets, puis de les accompagner, de les soutenir pour concrétiser les projets en actions."

 

François Henry
 
Habitant de Vouziers et membre d'un groupe Pays

Vous participez au groupe Aidants Familiaux depuis 2006, quel bilan en tirez-vous ? 

"C’est un bilan plutôt positif. A chaque manifestation que nous organisons, nous rencontrons de nouvelles personnes. C’est magnifique et cela montre bien que cela répond à un réel besoin. Il est important de poursuivre nos actions en ce sens."

 

Kaitty Barbier
Assistante maternelle à Hauviné, membre d'un groupe Pays

 Que vous a apporté votre participation au groupe Pays Mise en réseau des assistantes maternelles de l’Argonne Ardennaise ?

"Cela m’a apporté plein de bonnes choses ! J’ai pu rencontrer des personnes que je n’aurais jamais rencontrer dans d’autres circonstances en particulier les autres assistantes maternelles de mon secteur. Notre travail a permis la mise en place de Roule Doudou, un projet formidable, une vrai bouffée d’air frais pour les adultes comme pour les enfants qui adorent et en redemandent ! Cela m’a aussi donné l’envie de faire plus et aujourd’hui, j’ai encore plein d’autres idées en tête !"

 

Démarche Pays : agir et réfléchir ensemble !

Voici un aperçu des groupes-projets qui ont existé ces dernières années, qui fonctionnent actuellement ou qui pourraient se développer bientôt :

Petite Enfance : Roule Doudou
Un programme d'animations itinérant pour l'éveil des petits, et des ateliers pratiques pour les grands

Pôle Compétence Nature
Un projet de mutualisation des services
des acteurs nature (associations,
chercheurs, clubs...)


Aidants familiaux : les Pauses Café

Des rendez-vous réguliers pour s'informer, prendre du recul et trouver des conseils
afin d'aider un proche dépendant


Rallye-Pays

Une manifestation sur la journée pour sillonner l'Argonne Ardennaise et découvrir ses secrets (patrimoine, artisanat, nature...)


Point de vente collectif

Un groupe d'agriculteurs réfléchit à la création d'un magasin de produits locaux


Sentiers de randonnée

Des passionnés cherchent ensemble
comment les harmoniser et les valoriser


Pelouses sèches

Un inventaire et des actions pour préserver la faune et la flore remarquables de l'Argonne Ardennaise


Formation professionnelle

Une formation préqualifiante
organisée à Vouziers sur le thème
des métiers du bâtiment

 

Et vous dans tout ça ?

Un thème vous intéresse ? Vos projets rejoignent les nôtres ? Vous souhaitez obtenir des précisions sur nos travaux ?

Contact
Amandine Lebrun, chargée de mission Pays à la 2C2A - tél. 03 24 30 23 94

 

Démarche Pays, mode d'emploi

Le Pays est un lieu de réflexion où les acteurs du territoire peuvent échanger, partager, et construire de nouveaux projets.

Le Pays est un espace dans lequel les acteurs du territoire, c’est à dire les habitants qu’ils soient responsables associatifs, chefs d’entreprises ou simplement ayant envie de s’investir dans la vie locale, peuvent participer à son développement en proposant et construisant des actions. C’est un véritable territoire de projet où chaque habitant peut s’impliquer.

Il est composé de deux organes différents :

> Le Conseil de Développement, composé d’habitants
> Le Conseil de Communauté de la 2C2A, composé d’élus

Le Conseil de Développement est force de proposition. Les projets émanant de la réflexion du groupe de travail peuvent ensuite être mis en œuvre par les collectivités locales, les associations ou tout porteur de projet public ou privé.

Le Conseil de Développement du Pays de l’Argonne Ardennaise est ouvert à tous : hommes, femmes, jeunes et moins jeunes, simples habitants et personnalités déjà impliquées ou non dans la vie locale ! En fonction de vos centres d’intérêt, de vos affinités et de votre disponibilité, participez à la Démarche Pays, partagez votre expérience et échangez sur les sujets qui vous touchent.