Accueil / Habitant / Notre territoire / L'Argonne Ardennaise, notre territoire

L'Argonne Ardennaise, notre territoire


L'Argonne Ardennaise est située au Sud-Est des Ardennes, aux confins des départements de la Marne et de la Meuse. Elle tire son nom de l'Argonne, massif forestier qui recouvre une partie de son territoire.

Côté paysages, la diversité : reliefs vallonnés, forêts denses, terres argileuses, vallées encaissées… l'Argonne Ardennaise est située à mi-chemin entre Charleville-Mézières et Reims, au carrefour de la Champagne crayeuse, de l'Argonne et des Crêtes préardennaises. A 2h30 de Paris et de Lille, à proximité de la Belgique et du Luxembourg, c’est un espace d’évasion et de dépaysement total : un véritable paradis pour renards, sangliers, rongeurs, et autres représentants de la faune sauvage ardennaise. Gaize, forêt, eau et histoire... autrefois meurtrie, l'Argonne Ardennaise est aujourd'hui un endroit pittoresque où il fait bon vivre.

Téléchargez Adobe Flash Player
afin de voir cette animation
(Suivez le lien "Get Adobe Flash Player).

 
Sur le plan administratif, l'Argonne Ardennaise compte 100 communes réparties sur les 6 cantons de Buzancy, Le Chesne, Grandpré, Machault, Monthois et Vouziers. On y recense 18000 habitants sur 1200 km² (120000 hectares), soit une densité de 15 habitants / km². Le territoire représente 1/4 des Ardennes, autour de la sous-préfecture de Vouziers.

Au niveau économique, la tradition agricole est la filière principale, avec l'exploitation forestière et l'artisanat. Le tourisme et l'environnement constituent les principales pistes de développement du territoire.