Téléchargez Adobe Flash Player
afin de voir cette animation
(Suivez le lien "Get Adobe Flash Player).
 
 
Prévisions météo Vouziers

Roland-Garros : et si on prolongeait la passion ?



Roland Garros naît à Saint Denis de la Réunion le 6 octobre 1888. Il fait ses études en métropole et sort diplômé de HEC en 1908. En août 1909, il se passionne pour l’aviation lors de la Grande semaine aéronautique de la Champagne à Bétheny, près de Reims. Avec l’argent qu’il a gagné dans sa concession, il décide de s’acheter son premier avion, une Demoiselle Santos-Dumont.

Roland Garros, pionnier de l’aviation

1909 Découverte de l’aviation à Bétheny

1910 Obtention de son brevet de pilote à Cholet

1912 Distinction lors de nombreux meetings en Europe et au Brésil. Il améliore le record du monde d’altitude à Houlgate puis à Tunis, à plus de 5600m

1913 Il est le 1er vainqueur de la traversée de la Méditerranée reliant Fréjus/Saint-Raphaël à Bizerte (Tunisie) 

 

Roland Garros, héros de la première guerre mondiale

1914 Engagé volontaire dans le conflit. Il est le premier à mettre en place le tir à travers l’hélice, à concevoir et à utiliser un avion de chasse.

1915 Il abat un Albatros allemand à bord de son Morane-Saulnier-Parasol. Le 18 avril de la même année, il est fait prisonnier en Allemagne.

1918 Le 15 avril, il parvient à s’évader et reprend le combat. Le 5 octobre, Garros s’écrase au-dessus du territoire de Saint-Morel (Ardennes) à bord de son SPAD XIII.

Le 15 Octobre, c’est la reprise de Vouziers par l’armée française. On découvre alors une tombe fraîchement creusée surmontée d’une croix de bois, sur laquelle est écrit Lieutenant Roland Garros, 5 octobre 1918. Mais le doute subsiste quant à la mort de l'aviateur.

Le 27 décembre, son père pourra reconnaître le corps mutilé de Roland, grâce à une épingle de cravate en or avec initiales, et un médaillon orné du portrait de sa compagne Marcelle George.

La stèle commémorative à Saint-Morel

Elle a été érigée sur le lieu du crash, le 6 octobre 1928. Elle porte le médaillon de Garros et l’inscription : C’est ici que le 5 octobre 1918 vint s’écraser l’avion du lieutenant aviateur Roland Garros et que lui-même trouva la mort au cours du combat qu’il soutint seul contre plusieurs avions ennemis, alors que, devançant de loin son escadrille, il allait survoler la gare stratégique que les Allemands avaient construite à deux cents mètres de ce champ dans la direction de Saint-Morel.

En 1988, une réplique conforme à l’originale est financée par le Conseil Général des Ardennes à l’occasion du centenaire de la naissance de ce héros de l’aviation.

La tombe de Roland Garros au cimetière civil de Vouziers

L'aviateur est enterré dans la ville la plus proche, à Vouziers. La pyramide surplombant le caveau de Roland Garros a été réalisée et mise en place en 1924 par Victor Pierrard, à l’initiative de la mère de l’aviateur.

Depuis 1987, l’ARGAT (Association Roland-Garros de l’Aviation au Tennis) veille à son bon entretien et organise tous les ans à la date anniversaire de sa mort une cérémonie officielle où se réunissent associations patriotiques, élus de l’Etat et représentants des armées.

Le Stade Roland-Garros à Paris

Emile Lesieur, son parrain au club sportif Stade Français, décide en 1927 de donner le nom de son ami Roland Garros au stade de tennis où les Mousquetaires ramènent en France la Coupe Davis.

 

Circuits découverte en Argonne Ardennaise

Vous vous intéressez à la vie de Roland Garros et aux sites liés à la guerre 1914-1918 ? Contactez l'équipe de l'Office de Tourisme de l'Argonne Ardennaise. Elle vous conseillera pour organiser un circuit découverte en fonction de votre temps et de vos centres d'intérêt.