Approche LEADER.png
© Argonne Ardennaise

La démarche LEADER

Selon cette approche, des groupes de travail se sont réunis, ont établi un diagnos­tic du terri­toire et défini une stra­té­gie locale de déve­lop­pe­ment.

Pour comprendre ce qu’im­pliquent ces concepts (voir schéma), rendez-vous sur le site du Réseau Euro­péen pour le Déve­lop­pe­ment Rural : https://enrd.ec.europa.eu/leader-clld/leader-tool­kit/leader­clld-explai­ned_fr

La mise en place de LEADER en Argonne Arden­naise

Le tissu écono­mique du terri­toire est diffus et rela­ti­ve­ment peu concen­tré (forte propor­tion d’éta­blis­se­ments de moins de 10 sala­riés, faible degré de spécia­li­sa­tion…). Les prin­ci­paux employeurs du terri­toire sont des employeurs publics. Parmi les employeurs privés, seuls 4 établis­se­ments émergent avec chacun envi­ron une centaine de sala­riés. Les secteurs de l’ar­ti­sa­nat/commerce (envi­ron 500 entre­prises) et de l’agri­cul­ture (envi­ron 650 exploi­ta­tions) restent prépon­dé­rants en nombre d’en­tre­prises mais créent peu d’em­plois. L’un de nos enjeux prin­ci­paux est ainsi le déve­lop­pe­ment écono­mique et la diver­si­fi­ca­tion des acti­vi­tés.

Suite à la candi­da­ture de la Commu­nauté de Communes de l’Ar­gonne Arden­naise au programme LEADER 2014–2020, les acteurs de l’Ar­gonne Arden­naise se sont orga­ni­sés au sujet du déve­lop­pe­ment du terri­toire par l’ap­proche LEADER. En 2015, asso­cia­tions, entre­prises, élus et citoyens ont été réunis en groupes de travail théma­tiques autour des enjeux de notre terri­toire et ont construit la Stra­té­gie Locale de Déve­lop­pe­ment à partir du diagnos­tic du terri­toire. Les membres actifs et inté­res­sés par cette démarche se sont ainsi orga­ni­sés en Groupe d’Ac­tion Locale. 

Notre terri­toire et ses problé­ma­tiques 

Notre commu­nauté de communes regroupe 95 communes, et compte 17.682 habi­tants, soit 15 habi­tants/km² (Insee, 2013). 30% de la popu­la­tion ont 60 ans et plus. Orga­ni­ser les condi­tions pour bien vieillir sur le terri­toire est une ques­tion stra­té­gique incon­tour­nable. L’ani­ma­tion cultu­relle, spor­tive et de loisirs est par ailleurs un axe d’ac­tions impor­tant pour permettre à cette popu­la­tion de bien vieillir sur le terri­toire. 

Le terri­toire souffre de son éloi­gne­ment des grands axes routiers (A34 et A4). De la même façon, le terri­toire ne compte aucune gare ferro­viaire. Les aéro­ports les plus proches (Luxem­bourg et Char­le­roi) sont à envi­ron 2h. Les ques­tions de mobi­lité font donc l’objet d’une atten­tion parti­cu­lière dans notre stra­té­gie de déve­lop­pe­ment. 

Le terri­toire de l’Ar­gonne Arden­naise dispose toute­fois de paysages variés et riches, propices aux randon­nées et aux acti­vi­tés de pleine nature. A titre d’exemple, plusieurs zones d’eau donnent un carac­tère agréable au terri­toire et rendent possibles les acti­vi­tés nautiques. Nous travaillons donc sur la dyna­mique touris­tique, avec un accent mis sur le déve­lop­pe­ment d’ac­ti­vi­tés touris­tiques durables.

Ecluses Montgon_Actions drones reduit.JPG
© Action Drones

La stratégie de développement locale en Argonne Ardennaise

La Stra­té­gie Locale de Déve­lop­pe­ment (SLD) repose sur ce diagnos­tic terri­to­rial. Notre SLD s’ar­ti­cule autour de 6 grandes théma­tiques pour soute­nir le déve­lop­pe­ment de projets :

  • Bien vieillir sur le terri­toire
  • Anima­tion pour favo­ri­ser le lien social
  • Mobi­li­tés
  • Tourisme
  • Écono­mie

Partagez cette page :

A voir aussi

Le programme LEADER

Contact

Fonds européen LEADER

Antoine ASCARGORTA, chargé de mission LEADER
Caro­line GUTKNECHT, gestion­naire LEADER

Pour en savoir plus sur la vie du terri­toire, du programme LEADER et s’ins­pi­rer de réus­sites ailleurs en France ou en Europe, abon­nez-vous à la news­let­ter du GAL de l’Ar­gonne Arden­naise : http://eepurl.com/hcoQab

03 24 30 23 94 leader@argonne-ardennaise.fr