Approche LEADER.png
© Argonne Ardennaise

La démarche LEADER

L’ap­­­­­proche LEADER repose sur une appro­­­­­pria­­­­­tion des poli­­­­­tiques publiques par les acteurs locaux et une philo­­­­­so­­­­­phie de projet (voir ci-contre). Selon cette méthode, des groupes de travail se sont réunis, ont établi un diagnos­­­­­tic du terri­­­­­toire et défini une stra­­­­­té­­­­­gie locale de déve­­­­­lop­­­­­pe­­­­­ment.

Pour comprendre ce qu’im­­­­­pliquent ces concepts, rendez-vous sur le site du Réseau Euro­­­­­péen pour le Déve­­­­­lop­­­­­pe­­­­­ment Rural.

La mise en place de LEADER en Argonne Ardennaise

Suite à la candi­­­­­da­­­­­ture de la Commu­­­­­nauté de Communes de l’Ar­­­­­gonne Arden­­­­­naise au programme LEADER 2014–2020, les acteurs de l’Ar­­­­­gonne Arden­­­­­naise se sont orga­­­­­ni­­­­­sés au sujet du déve­­­­­lop­­­­­pe­­­­­ment du terri­­­­­toire par l’ap­­­­­proche LEADER. En 2015, asso­­­­­cia­­­­­tions, entre­­­­­prises, élus et citoyens ont été réunis en groupes de travail théma­­­­­tiques autour des enjeux de notre terri­­­­­toire et ont construit la Stra­­­­­té­­­­­gie Locale de Déve­­­­­lop­­­­­pe­­­­­ment à partir du diagnos­­­­­tic du terri­­­­­toire. Les membres actifs et inté­­­­­res­­­­­sés par cette démarche se sont ainsi orga­­­­­ni­­­­­sés en Groupe d’Ac­­­­­tion Locale.

Tables rondes LEADER en Argonne Ardennaise (29/06/15)
@ Argonne Ardennaise

Notre territoire et ses problématiques

Notre commu­­­­­nauté de communes regroupe 95 communes, et compte 17.682 habi­­­­­tants, soit 15 habi­­­­­tants/km² (Insee, 2013). 30% de la popu­­­­­la­­­­­tion ont 60 ans et plus. Orga­­­­­ni­­­­­ser les condi­­­­­tions pour bien vieillir sur le terri­­­­­toire est une ques­­­­­tion stra­­­­­té­­­­­gique incon­­­­­tour­­­­­nable. L’ani­­­­­ma­­­­­tion cultu­­­­­relle, spor­­­­­tive et de loisirs est par ailleurs un axe d’ac­­­­­tions impor­­­­­tant pour permettre à cette popu­­­­­la­­­­­tion de bien vieillir sur le terri­­­­­toire.

Le terri­­­­­toire souffre de son éloi­­­­­gne­­­­­ment des grands axes routiers (A34 et A4). De la même façon, le terri­­­­­toire ne compte aucune gare ferro­­­­­viaire. Les aéro­­­­­ports les plus proches (Luxem­­­­­bourg et Char­­­­­le­­­­­roi) sont à envi­­­­­ron 2h. Les ques­­­­­tions de mobi­­­­­lité font donc l’objet d’une atten­­­­­tion parti­­­­­cu­­­­­lière dans notre stra­­­­­té­­­­­gie de déve­­­­­lop­­­­­pe­­­­­ment.

Le terri­­­­­toire de l’Ar­­­­­gonne Arden­­­­­naise dispose toute­­­­­fois de paysages variés et riches, propices aux randon­­­­­nées et aux acti­­­­­vi­­­­­tés de pleine nature. A titre d’exemple, plusieurs zones d’eau donnent un carac­­­­­tère agréable au terri­­­­­toire et rendent possibles les acti­­­­­vi­­­­­tés nautiques. Nous travaillons donc sur la dyna­­­­­mique touris­­­­­tique, avec un accent mis sur le déve­­­­­lop­­­­­pe­­­­­ment d’ac­­­­­ti­­­­­vi­­­­­tés touris­­­­­tiques durables.

Le tissu écono­­­­­mique du terri­­­­­toire est diffus et rela­­­­­ti­­­­­ve­­­­­ment peu concen­­­­­tré (forte propor­­­­­tion d’éta­­­­­blis­­­­­se­­­­­ments de moins de 10 sala­­­­­riés, faible degré de spécia­­­­­li­­­­­sa­­­­­tion…). Les prin­­­­­ci­­­­­paux employeurs du terri­­­­­toire sont des employeurs publics. Parmi les employeurs privés, seuls 4 établis­­­­­se­­­­­ments émergent avec chacun envi­­­­­ron une centaine de sala­­­­­riés. Les secteurs de l’ar­­­­­ti­­­­­sa­­­­­nat/commerce (envi­­­­­ron 500 entre­­­­­prises) et de l’agri­­­­­cul­­­­­ture (envi­­­­­ron 650 exploi­­­­­ta­­­­­tions) restent prépon­­­­­dé­­­­­rants en nombre d’en­­­­­tre­­­­­prises mais créent peu d’em­­­­­plois. L’un de nos enjeux prin­­­­­ci­­­­­paux est ainsi le déve­­­­­lop­­­­­pe­­­­­ment écono­­­­­mique et la diver­­­­­si­­­­­fi­­­­­ca­­­­­tion des acti­­­­­vi­­­­­tés.


Action Drones
Schéma de la stratégie
Schéma de la stratégie

La stratégie de développement locale en Argonne Ardennaise

La Stra­­­­­té­­­­­gie Locale de Déve­­­­­lop­­­­­pe­­­­­ment (SLD) repose sur ce diagnos­­­­­tic terri­­­­­to­­­­­rial. Notre SLD s’ar­­­­­ti­­­­­cule autour de 6 grandes théma­­­­­tiques pour soute­­­­­nir le déve­­­­­lop­­­­­pe­­­­­ment de projets (voir figure ci-contre).

Partagez cette page :

Contact

Fonds européens LEADER

Antoine ASCARGORTA, chargé de mission LEADER
Léa ROGÉ, gestion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­naire LEADER

Pour en savoir plus sur la vie du terri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toire, du programme LEADER et s’ins­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer de réus­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sites ailleurs en France ou en Europe, abon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nez-vous à la news­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­let­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter du GAL de l’Ar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gonne Arden­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­naise : http://eepurl.com/hcoQab

03 24 30 23 94 leader@argonne-ardennaise.fr