
La démarche LEADER
L’approche LEADER repose sur une appropriation des politiques publiques par les acteurs locaux et une philosophie de projet (voir ci-contre). Selon cette méthode, des groupes de travail se sont réunis, ont établi un diagnostic du territoire et défini une stratégie locale de développement.
Pour comprendre ce qu’impliquent ces concepts, rendez-vous sur le site du Réseau Européen pour le Développement Rural.
La mise en place de LEADER en Argonne Ardennaise
Suite à la candidature de la Communauté de Communes de l’Argonne Ardennaise au programme LEADER 2014–2020, les acteurs de l’Argonne Ardennaise se sont organisés au sujet du développement du territoire par l’approche LEADER. En 2015, associations, entreprises, élus et citoyens ont été réunis en groupes de travail thématiques autour des enjeux de notre territoire et ont construit la Stratégie Locale de Développement à partir du diagnostic du territoire. Les membres actifs et intéressés par cette démarche se sont ainsi organisés en Groupe d’Action Locale.

Notre territoire et ses problématiques
Notre communauté de communes regroupe 95 communes, et compte 17.682 habitants, soit 15 habitants/km² (Insee, 2013). 30% de la population ont 60 ans et plus. Organiser les conditions pour bien vieillir sur le territoire est une question stratégique incontournable. L’animation culturelle, sportive et de loisirs est par ailleurs un axe d’actions important pour permettre à cette population de bien vieillir sur le territoire.
Le territoire souffre de son éloignement des grands axes routiers (A34 et A4). De la même façon, le territoire ne compte aucune gare ferroviaire. Les aéroports les plus proches (Luxembourg et Charleroi) sont à environ 2h. Les questions de mobilité font donc l’objet d’une attention particulière dans notre stratégie de développement.
Le territoire de l’Argonne Ardennaise dispose toutefois de paysages variés et riches, propices aux randonnées et aux activités de pleine nature. A titre d’exemple, plusieurs zones d’eau donnent un caractère agréable au territoire et rendent possibles les activités nautiques. Nous travaillons donc sur la dynamique touristique, avec un accent mis sur le développement d’activités touristiques durables.
Le tissu économique du territoire est diffus et relativement peu concentré (forte proportion d’établissements de moins de 10 salariés, faible degré de spécialisation…). Les principaux employeurs du territoire sont des employeurs publics. Parmi les employeurs privés, seuls 4 établissements émergent avec chacun environ une centaine de salariés. Les secteurs de l’artisanat/commerce (environ 500 entreprises) et de l’agriculture (environ 650 exploitations) restent prépondérants en nombre d’entreprises mais créent peu d’emplois. L’un de nos enjeux principaux est ainsi le développement économique et la diversification des activités.

La stratégie de développement locale en Argonne Ardennaise
La Stratégie Locale de Développement (SLD) repose sur ce diagnostic territorial. Notre SLD s’articule autour de 6 grandes thématiques pour soutenir le développement de projets (voir figure ci-contre).