Logos LEADER.jpg
Programme LEADER

Le programme LEADER

LEADER est l’acro­­­­­­­­nyme pour « Liai­­­­­­­­son Entre Actions de Déve­­­­­­­­lop­­­­­­­­pe­­­­­­­­ment de l’Eco­­­­­­­­no­­­­­­­­mie Rurale ». Il s’agit d’une méthode de mise en œuvre de projets terri­­­­­­­­to­­­­­­­­ria­­­­­­­­li­­­­­­­­sés, inté­­­­­­­­grés et inno­­­­­­­­vants, adap­­­­­­­­tés aux besoins des terri­­­­­­­­toires ruraux, en réponse à une stra­­­­­­­­té­­­­­­­­gie défi­­­­­­­­nie loca­­­­­­­­le­­­­­­­­ment par un ensemble de parte­­­­­­­­naires publics et privés. L’objec­­­­­­­­tif est de favo­­­­­­­­ri­­­­­­­­ser un déve­­­­­­­­lop­­­­­­­­pe­­­­­­­­ment local équi­­­­­­­­li­­­­­­­­bré qui réponde aux enjeux locaux actuels et à venir.

Concrè­­­­­­­­te­­­­­­­­ment, l’Eu­­­­­­­­rope attri­­­­­­­­bue à un terri­­­­­­­­toire repré­­­­­­­­senté par des acteurs locaux (réunis en Groupe d’Ac­­­­­­­­tion Locale) :

  • des moyens finan­­­­­­­­ciers pour soute­­­­­­­­nir des projets de déve­­­­­­­­lop­­­­­­­­pe­­­­­­­­ment local et,
  • des moyens humains pour animer le terri­­­­­­­­toire, accom­­­­­­­­pa­­­­­­­­gner les porteurs de projets et coor­­­­­­­­don­­­­­­­­ner les actions.

Pour en savoir plus, vous trou­­­­­­­­ve­­­­­­­­rez une présen­­­­­­­­ta­­­­­­­­tion et l’his­­­­­­­to­­­­­­­­rique de LEADER en regar­­­­­­­­dant cette vidéo

Présen­ta­tion des acteurs du programme LEADER


Vidéo issue du MOOC LEADER du CNFPT, en parte­­­­­­­­na­­­­­­­­riat avec LEADER France. 

CNFPT

Le Groupe d’Ac­­­­­­tion Locale de l’Ar­­­­­­gonne Arden­­­­­­­naise

Les Groupes d’Ac­­­­­­­­tion Locale (GAL) sont les acteurs qui consti­­­­­­­­tuent le cœur de la démarche LEADER. Un GAL regroupe des parte­­­­­­­­naires publics et privés repré­­­­­­­­sen­­­­­­­­ta­­­­­­­­tifs des acteurs socio-écono­­­­­­­­miques d’un terri­­­­­­­­toire, pour élabo­­­­­­­­rer une stra­­­­­­­­té­­­­­­­­gie locale de déve­­­­­­­­lop­­­­­­­­pe­­­­­­­­ment (SLD). L’ori­­­­­­­gi­­­­­­­­na­­­­­­­­lité de la démarche repose sur la forte impli­­­­­­­­ca­­­­­­­­tion de la société civile, et sur des démarches inno­­­­­­­­vantes qui portent à la fois sur l’ani­­­­­­­ma­­­­­­­­tion et sur l’amé­­­­­­­na­­­­­­­­ge­­­­­­­­ment du terri­­­­­­­­toire. Le GAL est respon­­­­­­­­sable de l’éla­­­­­­­­bo­­­­­­­­ra­­­­­­­­tion et de la mise en œuvre de la stra­­­­­­­­té­­­­­­­­gie défi­­­­­­­­nie sur le terri­­­­­­­­toire donné.

Partagez cette page :

A voir aussi

Contact

Fonds européen LEADER

Antoine ASCARGORTA, chargé de mission LEADER
Caro­­­­­­­­line GUTKNECHT, gestion­­­­­­­­naire LEADER

Pour en savoir plus sur la vie du terri­­­­­­­­toire, du programme LEADER et s’ins­­­­­­­­pi­­­­­­­­rer de réus­­­­­­­­sites ailleurs en France ou en Europe, abon­­­­­­­­nez-vous à la news­­­­­­­­let­­­­­­­­ter du GAL de l’Ar­­­­­­­­gonne Arden­­­­­­­­naise : http://eepurl.com/hcoQab

03 24 30 23 94 leader@argonne-ardennaise.fr