Accompagnement LEADER.png
© Argonne Ardennaise

Comment candidater à LEADER

Vous portez un projet qui entre dans la stra­­­­té­­­­gie du GAL ? Contac­­­­tez le service Fonds Euro­­­­péens LEADER de la 2C2A pour être accom­­­­pa­­­­gné dans vos démarches.

Le rôle du chargé de mission de LEADER est d’ac­­­­com­­­­pa­­­­gner les porteurs de projets :

  • Pour les conseiller et les emme­­­­ner dans la philo­­­­so­­­­phie de projet LEADER : Coopé­­­­ra­­­­tif/Inno­­­­vant/Durable,
  • Pour les recherches de subven­­­­tions,
  • Pour un appui tech­­­­nique en lien avec les autres compé­­­­tences internes à la Commu­­­­nauté de Communes (plan de finan­­­­ce­­­­ment, admi­­­­nis­­­­tra­­­­tif, 1er niveau de conseil, mise en réseau,…),
  • Pour l’éla­­­­bo­­­­ra­­­­tion du dossier de demande de subven­­­­tion LEADER.

Vous pour­­­­rez ensuite présen­­­­ter votre projet LEADER au GAL qui déci­­­­dera de votre éligi­­­­bi­­­­lité.

Présentation du circuit de gestion d'un projet LEADER

Cette vidéo est Issue du MOOC LEADER du CNFPT en parte­­­­na­­­­riat avec Leader France.

Quel montant puis-je espérer obtenir de LEADER ?

LEADER inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vient sur le prin­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cipe du cofi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ce­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, en complé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment d’une première aide publique. 

Le plan de finan­­­­ce­­­­ment doit compor­­­­ter :

  • Au moins 20% d’au­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­to­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ce­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment.
  • Un montant de cofi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ce­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments publics corres­­­­pon­­­­dant à au moins un quart de l’aide LEADER deman­­­­dée.

Ces pour­­­­cen­­­­tages se basent sur un montant de dépenses éligibles. Les dépenses qui peuvent être prises en compte sont listées dans les diffé­­­­rentes fiches-action.

Hormis pour les héber­­­­ge­­­­ments touris­­­­tiques, il n’y a pas de taux fixe ni de montant forfai­­­­taire d’aide. C’est le GAL qui décide sur la base d’une grille de sélec­­­­tion à quelle hauteur sera aidé le projet.

© Argonne Ardennaise
Photo aérienne de Cornay
Photo aérienne de Cornay

Les projets d'hébergement touristique

Le GAL de l’Ar­­­­gonne Arden­­­­naise peut aider à hauteur de 10 % des dépenses éligibles les projets d’hé­­­­ber­­­­ge­­­­ments. L’objec­­­­tif est de pouvoir aider un maxi­­­­mum de porteurs de projets. Cepen­­­­dant, si le projet est parti­­­­cu­­­­liè­­­­re­­­­ment remarquable – au regard de la grille de la sélec­­­­tion – le GAL peut accor­­­­der un taux de subven­­­­tion plus consé­quent. Atten­­­­tion : l’aide n’est bien évidem­­­­ment pas systé­­­­ma­­­­tique. Le porteur de projet devra présen­­­­ter son projet au GAL qui déci­­­­dera, ou non, de l’ai­­­­der.

La 2C2A a mis en place un dispo­­­­si­­­­tif d’aide aux héber­­­­ge­­­­ments touris­­­­tiques dans le cas où le porteur de projet ne pour­­­­rait pas obte­­­­nir un autre cofi­­­­nan­­­­ceur public pour débloquer LEADER. Si le projet est sélec­­­­tionné par le GAL et que celui-ci n’est subven­­­­tionné par aucune autre aide publique, l’Ar­­­gonne Arden­­­­naise s’en­­­­gage à accor­­­­der une aide équi­­­­valent à un quart de la subven­­­­tion LEADER.

Partagez cette page :

A voir aussi

Documents

Contact

Fonds européen LEADER

Antoine ASCARGORTA, chargé de mission LEADER
Caro­­­­line GUTKNECHT, gestion­­­­naire LEADER

Pour en savoir plus sur la vie du terri­­­­toire, du programme LEADER et s’ins­­­­pi­­­­rer de réus­­­­sites ailleurs en France ou en Europe, abon­­­­nez-vous à la news­­­­let­­­­ter du GAL de l’Ar­­­­gonne Arden­­­­naise : http://eepurl.com/hcoQab

03 24 30 23 94 leader@argonne-ardennaise.fr