
Comment candidater à LEADER ?
LEADER, c’est plus qu’une subvention ! Tout au long de la vie de votre projet, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé par notre équipe technique pour :
- Vous accompagner dans les démarches administratives et les recherches de subventions,
- Vous mettre en relation avec les bons interlocuteurs (plan de financement, administratif, 1er niveau de conseil, mise en réseau,…),
- Vous conseiller et vous emmener dans la méthode de projet LEADER : Coopératif/Innovant/Durable.
Présentation du circuit de gestion d’un projet LEADER
Combien puis-je espérer obtenir de LEADER ?
LEADER intervient sur le principe du cofinancement, en complément d’une autre aide publique.
Le plan de financement doit comporter :
- Au moins 20% d’autofinancement.
- Un montant de cofinancements publics correspondant à au moins un quart de l’aide LEADER demandée.
Ces pourcentages se basent sur un montant de dépenses éligibles. Les dépenses qui peuvent être prises en compte sont listées dans les différentes fiches-action. Hormis pour les hébergements touristiques, il n’y a pas de taux fixe ni de montant forfaitaire d’aide. C’est le GAL qui décide sur la base d’une grille de sélection à quelle hauteur sera aidé le projet.
Les projets d’hébergements touristiques
Le GAL de l’Argonne Ardennaise peut aider à hauteur de 10 % des dépenses éligibles les projets d’hébergements. L’objectif est de pouvoir aider un maximum de porteurs de projets.
Cependant, si le projet est particulièrement remarquable – au regard de la grille de la sélection – le GAL peut accorder un taux de subvention plus conséquent.
Attention : l’aide n’est bien évidemment pas systématique. Le porteur de projet devra présenter son projet au GAL qui décidera, ou non, de l’aider.
La 2C2A a mis en place un dispositif d’aide aux hébergements touristiques dans le cas où le porteur de projet ne pourrait pas obtenir un autre cofinanceur public pour débloquer LEADER. Si le projet est sélectionné par le GAL et que celui-ci n’est subventionné par aucune autre aide publique, la 2C2A s’engage à accorder une aide équivalent à un quart de la subvention LEADER.