Accompagnement LEADER.png
© Argonne Ardennaise

Comment candidater à LEADER ?

LEADER, c’est plus qu’une subven­­­­­tion ! Tout au long de la vie de votre projet, vous béné­­­­­fi­­­­­ciez d’un accom­­­­­pa­­­­­gne­­­­­ment person­­­­­na­­­­­lisé par notre équipe tech­­­­­nique pour :

  • Vous accom­­­­­pa­­­­­gner dans les démarches admi­­­­­nis­­­­­tra­­­­­tives et les recherches de subven­­­­­tions,
  • Vous mettre en rela­­­­­tion avec les bons inter­­­­­­­­­lo­­­­­cu­­­­­teurs (plan de finan­­­­­ce­­­­­ment, admi­­­­­nis­­­­­tra­­­­­tif, 1er niveau de conseil, mise en réseau,…),
  • Vous conseiller et vous emme­­­­­ner dans la méthode de projet LEADER : Coopé­­­­­ra­­­­­tif/Inno­­­­­vant/Durable.

Présen­­­­­ta­­­­­tion du circuit de gestion d’un projet LEADER

CNFPT (Vidéo issue du MOOC LEADER du CNFPT, en parte­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­riat avec LEADER France)

Combien puis-je espérer obtenir de LEADER ?

LEADER inter­­­­­­­­­vient sur le prin­­­­­cipe du cofi­­­­­nan­­­­­ce­­­­­ment, en complé­­­­­ment d’une autre aide publique.
Le plan de finan­­­­­ce­­­­­ment doit compor­­­­­ter :

  • Au moins 20% d’au­­­­­to­­­­­fi­­­­­nan­­­­­ce­­­­­ment.
  • Un montant de cofi­­­­­nan­­­­­ce­­­­­ments publics corres­­­­­pon­­­­­dant à au moins un quart de l’aide LEADER deman­­­­­dée.

Ces pour­­­­­cen­­­­­tages se basent sur un montant de dépenses éligibles. Les dépenses qui peuvent être prises en compte sont listées dans les diffé­­­­­rentes fiches-action. Hormis pour les héber­­­­­ge­­­­­ments touris­­­­­tiques, il n’y a pas de taux fixe ni de montant forfai­­­­­taire d’aide. C’est le GAL qui décide sur la base d’une grille de sélec­­­­­tion à quelle hauteur sera aidé le projet.


Les projets d’hé­­­­­ber­­­­­ge­­­­­ments touris­­­­­tiques

Le GAL de l’Ar­­­­­gonne Arden­­­­­naise peut aider à hauteur de 10 % des dépenses éligibles les projets d’hé­­­­­ber­­­­­ge­­­­­ments. L’objec­­­­­tif est de pouvoir aider un maxi­­­­­mum de porteurs de projets.
Cepen­­­­­dant, si le projet est parti­­­­­cu­­­­­liè­­­­­re­­­­­ment remarquable – au regard de la grille de la sélec­­­­­tion – le GAL peut accor­­­­­der un taux de subven­­­­­tion plus consé­quent.
Atten­­­­­tion : l’aide n’est bien évidem­­­­­ment pas systé­­­­­ma­­­­­tique. Le porteur de projet devra présen­­­­­ter son projet au GAL qui déci­­­­­dera, ou non, de l’ai­­­­­der.


La 2C2A a mis en place un dispo­­­­­si­­­­­tif d’aide aux héber­­­­­ge­­­­­ments touris­­­­­tiques dans le cas où le porteur de projet ne pour­­­­­rait pas obte­­­­­nir un autre cofi­­­­­nan­­­­­ceur public pour débloquer LEADER. Si le projet est sélec­­­­­tionné par le GAL et que celui-ci n’est subven­­­­­tionné par aucune autre aide publique, la 2C2A s’en­­­­­gage à accor­­­­­der une aide équi­­­­­valent à un quart de la subven­­­­­tion LEADER.

Partagez cette page :

Contact

Fonds européens LEADER

Antoine ASCARGORTA, chargé de mission LEADER
Léa ROGÉ, gestion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­naire LEADER

Pour en savoir plus sur la vie du terri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toire, du programme LEADER et s’ins­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer de réus­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sites ailleurs en France ou en Europe, abon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nez-vous à la news­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­let­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter du GAL de l’Ar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gonne Arden­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­naise : http://eepurl.com/hcoQab

03 24 30 23 94 leader@argonne-ardennaise.fr