hérisson.jpg
© Freepik

Préserver la biodiversité

Faire connaître les enjeux liés à la biodi­­­­­­ver­­­­­­sité, sensi­­­­­­bi­­­­­­li­­­­­­ser le grand public, main­­­­­­te­­­­­­nir et restau­­­­­­rer les corri­­­­­­dors écolo­­­­­­giques, préser­­­­­­ver et valo­­­­­­ri­­­­­­ser les milieux natu­­­­­­rels sont les grands enjeux de cette opéra­­­­­­tion. Les haies permettent, en effet, aux animaux de circu­­­­­­ler, de se cacher ou encore de se nour­­­­­­rir. Mais elles concourent égale­­­­­­ment à un aména­­­­­­ge­­­­­­ment durable du terri­­­­­­toire à l’échelle locale.

Tous concernés, tous impliqués !

Dans ce cadre, la Commu­­­­­­nauté de Communes orga­­­­­­nise, en parte­­­­­­na­­­­­­riat avec les acteurs locaux, des anima­­­­­­tions et des forma­­­­­­tions gratuites, à desti­­­­­­na­­­­­­tion des scolaires et du grand public, sur le thème de la haie et des arbres frui­­­­­­tiers.

Et chaque automne, sur la période 2019–2021, nous vous propo­­­­­­sons de parti­­­­­­ci­­­­­­per à une commande grou­­­­­­pée, auprès de four­­­­­­nis­­­­­­seurs locaux, pour plan­­­­­­ter des haies cham­­­­­­pêtres ou frui­­­­­­tières et instal­­­­­­ler des abris pour la faune sauvage, à tarifs préfé­­­­­­ren­­­­­­tiels.

Hotel-insectes_Semide.JPG
©Valérie Genesseaux

Aménager notre territoire

En bordure des parcelles et des chemins, les haies augmentent l’in­­­­­fil­­­­­tra­­­­­tion des eaux de pluie et préservent les sols du ruis­­­­­sel­­­­­le­­­­­ment et de l’éro­­­­­sion. Elles protègent des vents froids et des fortes chaleurs, abritent des espèces qui sont de véri­­­­­tables auxi­­­­­liaires des cultures, et consti­­­­­tuent une source de bois de chauf­­­­­fage et de bois d’œuvre. Les essences locales, adap­­­­­tées au sol et au climat, trouvent tout à fait leur place dans les hameaux et villages, à proxi­­­­­mité des habi­­­­­ta­­­­­tions et des bâti­­­­­ments, et autour des jardins. Les haies améliorent le cadre de vie, forment des clôtures qui s’in­­­­­tègrent harmo­­­­­nieu­­­­­se­­­­­ment dans le paysage, tout en favo­­­­­ri­­­­­sant la biodi­­­­­ver­­­­­sité.

© Action Drônes
Logo Région Grand Est
Logo Région Grand Est
Logo Agence de l'Eau Seine Normandie
Logo Agence de l'Eau Seine Normandie
Logo Trame Verte et Bleue Grand Est
Logo Trame Verte et Bleue Grand Est
Logo Ma Haie pour les Hérissons
Logo Ma Haie pour les Hérissons
Logo de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement
Logo de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement
Logo de l'Agence de l'Eau Rhin-Meuse
Logo de l'Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Cette opéra­­­­­tion est finan­­­­­cée par la Région, l’Etat et les Agences de l’Eau, qui ont souhaité mettre en commun leurs moyens finan­­­­­ciers pour opti­­­­­mi­­­­­ser la mise en œuvre d’ac­­­­­tions en faveur de la Trame Verte et Bleue et de la biodi­­­­­ver­­­­­sité, sur la base du Schéma Régio­­­­­nal de Cohé­­­­­rence Ecolo­­­­­gique du Grand Est.

Partagez cette page :

A voir aussi

Contact

Trame Verte et Bleue

Pour plus d’in­­­­for­­­­­ma­­­­­tions sur l’opé­­­­ra­­­­­tion Ma Haie pour les Héris­­­­­sons, contac­­­­­tez notre coor­­­­­don­­­­­na­­­­­trice Valé­­­­­rie Genes­­­­­seaux

03 51 50 70 06 mahaie@argonne-ardennaise.fr