
Préserver la biodiversité
Faire connaître les enjeux liés à la biodiversité, sensibiliser le grand public, maintenir et restaurer les corridors écologiques, préserver et valoriser les milieux naturels sont les grands enjeux de cette opération. Les haies permettent, en effet, aux animaux de circuler, de se cacher ou encore de se nourrir. Mais elles concourent également à un aménagement durable du territoire à l’échelle locale.
Tous concernés, tous impliqués !
Dans ce cadre, la Communauté de Communes organise, en partenariat avec les acteurs locaux, des animations et des formations gratuites, à destination des scolaires et du grand public, sur le thème de la haie et des arbres fruitiers.
Et chaque automne, sur la période 2019–2021, nous vous proposons de participer à une commande groupée, auprès de fournisseurs locaux, pour planter des haies champêtres ou fruitières et installer des abris pour la faune sauvage, à tarifs préférentiels.

Aménager notre territoire
En bordure des parcelles et des chemins, les haies augmentent l’infiltration des eaux de pluie et préservent les sols du ruissellement et de l’érosion. Elles protègent des vents froids et des fortes chaleurs, abritent des espèces qui sont de véritables auxiliaires des cultures, et constituent une source de bois de chauffage et de bois d’œuvre. Les essences locales, adaptées au sol et au climat, trouvent tout à fait leur place dans les hameaux et villages, à proximité des habitations et des bâtiments, et autour des jardins. Les haies améliorent le cadre de vie, forment des clôtures qui s’intègrent harmonieusement dans le paysage, tout en favorisant la biodiversité.






Cette opération est financée par la Région, l’Etat et les Agences de l’Eau, qui ont souhaité mettre en commun leurs moyens financiers pour optimiser la mise en œuvre d’actions en faveur de la Trame Verte et Bleue et de la biodiversité, sur la base du Schéma Régional de Cohérence Ecologique du Grand Est.