
Comment ça marche ?
L’usager peut bénéficier d’un accès à Internet, à une ligne téléphonique, qu’il peut utiliser seul ou avec l’agent de la Maison des Services au Public.
La MSAP est animée par une animatrice spécialement formée. Elle a pour missions d’accueillir et d’informer les usagers, de leur expliquer les démarches administratives adaptées à leur situation, de les aider à constituer leurs dossiers. Inspirés par les demandes des usagers, les services rendus concernent principalement le champ des prestations sociales et celui de l’aide à l’emploi. Les partenaires sont :
- le Pôle Emploi
- la CAF
- la CPAM
- la CRAM
- la MSA
- l’UDAF (Point Infos Famille et Point Accueil et Ecoute Jeunes)
- l’ADIL
- la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées)
Les MSAP sont un service de la 2C2A, cofinancé par l’Etat dans le cadre du Fonds national d’aménagement et de développement du territoire (FNADT).
Grâce à la Maison des Services Au Public, l’usager peur notamment :
- Obtenir des renseignements administratifs de tout ordre, des explications sur le langage administratif
- Obtenir un formulaire et sa notice,
- Effectuer ses démarches en ligne,
- Se faire aider dans la constitution d’un dossier,
- Suivre son dossier personnel, pour les administrations qui ont ouvert le suivi de dossier sur Internet
- Obtenir un rendez-vous avec un agent d’une administration, si sa demande le nécessite.
Dans une Maison des Services Au Public, l’usager a accès au même endroit à un large bouquet de services publics. Il bénéficie d’un cadre et d’un accompagnement privilégié pour effectuer ses démarches administratives, notamment grâce aux nouvelles technologies.

Les permanences
Les permanences fixes
Au Centre Polyvalent Rural (rue de agriculture à Vouziers) : tous les jours 8h30–12h et 13h30–17h
Service itinérant
Sur RDV, tous les après-midis entre 13h et 17h. Le RDV sera organisé dans une salle près de chez vous, mise à disposition par votre commune.