Formations Prévention et Secours Civiques de niveau 1

Deux forma­tions auront lieu les 10 et 22 juillet prochains, de 9h à 18h. Salle B du CPR de Vouziers (au 2, rue de l’agri­cul­ture).  

Cette forma­tion se dérou­lera dans les condi­tions suivantes :

 

D’un montant de 60 euros par personne, elle est offerte par l’Ar­gonne Arden­naise à 2 cadres ou inter­ve­nants d’une même asso­cia­tion à l’une des cessions ci-dessus (soit une personne par session, soit les deux personnes sur une même date).

 

  • Chaque session peut accueillir 10 stagiaires.

     

  • Remplir et retour­ner votre fiche d’ins­crip­tion ci jointe à asso­cia­tions@ar­gonne-arden­naise.fr

     

  • Les horaires : de 9h à 12h et de 13h à 18h (chacun s’or­ga­nise pour le déjeu­ner)

     

  • Une fois l’ins­crip­tion faite, à l’une des 2 sessions, votre présence sur toute la durée de la forma­tion est indis­pen­sable.

     

 

PSC1 CROIX ROUGE QUEL EST LE PROGRAMME ?


Les situa­tions d’acci­dent sont abor­dées en huit modules : ▪ La protec­tion ▪ L’alerte ▪ La victime s’étouffe ▪ La victime saigne abon­dam­ment ▪ La victime est incons­ciente ▪ La victime ne respire pas ▪ La victime se plaint d’un malaise ▪ La victime se plaint après un trau­ma­tisme (plaie, brûlure, atteinte des os et des arti­cu­la­tions…) ▪


INITIATION À LA RÉDUCTION DES RISQUES Incluse dans la forma­tion PSC 1, l’initia­tion à la réduc­tion des risques (IRR), d’une durée d’une heure envi­ron, a pour objec­tif de faire prendre conscience au parti­cu­lier de sa vulné­ra­bi­lité face à une catas­trophe indi­vi­duelle ou collec­tive et le faire réflé­chir à la mise en place d’un plan fami­lial d’auto­pro­tec­tion. Au programme de cette initia­tion : ▪ Prise de conscience de l’exis­tence des risques. ▪ Comment s’in­for­mer sur les risques majeurs ▪ Comment aler­ter les secours ▪ Comment réagir en cas d’alerte ▪ Les gestes de secours ▪ Les consignes fami­liales ▪ Les besoins essen­tiels ▪ Le « Cata­kit » ▪ Elabo­ra­tion d’un Plan fami­lial d’au­to­pro­tec­tion, concept déve­loppé par la Croix-Rouge française et l’Union euro­péenne. ▪


COMBIEN DE TEMPS POUR SE FORMER? La forma­tion dure 8 heures (7 heures de PSC 1 + 1 heure d’IRR), décou­pées en jour­née, demi-jour­nées, en soir ou en week-end selon les sessions.


QUELS SONT LES PRÉREQUIS ? Il n’y a pas de pré-requis pour suivre la forma­tion PSC 1, aucune connais­sance préa­lable n’est néces­saire. A partir de 10 ans, tout le monde peut suivre cette forma­tion.


EST-CE TROP SPORTIF, TROP SCOLAIRE OU TROP COMPLIQUE ? Non, la forma­tion PSC 1 est vrai­ment acces­sible à tous ! Les gestes sont simples et ne néces­sitent pas d’en­traî­ne­ment physique. Pendant le stage, il n’est pas néces­saire de prendre de notes. Tout est basé sur l’appren­tis­sage des gestes de premiers secours et la pratique de ceux-ci au cours de mises en situa­tion où les forma­teurs simulent des acci­dents.

Pensez à vous munir de papier et crayons pour prise de note / d’une bouteille d’eau / des éléments de protec­tion indi­vi­duels (masque, gel…) en fonc­tion des condi­tions sani­taires en vigueurs à ces dates et de vête­ments confor­tables.

 

Partagez cette page :