Les Tourelles.JPG
Centre culturel Les Tourelles

Des partenariats privilégiés...

L’in­­­­­­­­­­ter­­­­­­­­­­­com­­­­­­­­­­­mu­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­lité peut établir une conven­­­­­­­­­­­tion cadre pluri­an­­­­­­­­­­­nuelle (jusqu’à 5 ans) avec une asso­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­tion à laquelle elle confie des missions, en préci­­­­­­­­­­­sant les objec­­­­­­­­­­­tifs à atteindre. Ce type de parte­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­riat est établi soit sur la demande de la Commu­­­­­­­­­­­nauté de communes, soit sur propo­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­tion d’un porteur de projet. Chaque année, la conven­­­­­­­­­­­tion-cadre est décli­­­­­­­­­­­née par une conven­­­­­­­­­­­tion de moyens qui précise notam­­­­­­­­­­­ment les actions enga­­­­­­­­­­­gées et l’aide finan­­­­­­­­­­­cière appor­­­­­­­­­­­tée (subven­­­­­­­­­­­tion).

Les prin­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­pales condi­­­­­­­­­­­tions sont :

  • que les projets et missions soient orga­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­sés l’en­­­­­­­­­­semble du terri­­­­­­­­­­­toire, ou qu’ils aient voca­­­­­­­­­­­tion à être géné­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­sés rapi­­­­­­­­­­­de­­­­­­­­­­­ment,
  • que le projet aidé soit porté par volonté inter-asso­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­tive, ou que le porteur de projet soit la seule struc­­­­­­­­­­­ture à propo­­­­­­­­­­­ser ce type d’ac­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­tés/projets sur le terri­­­­­­­­­­­toire,
  • qu’ils montrent une cohé­­­­­­­­­­­rence avec les objec­­­­­­­­­­­tifs/compé­­­­­­­­­­­tences de la Commu­­­­­­­­­­­nauté de communes : tourisme, nature, etc.
  • que la conven­­­­­­­­­­­tion soit soumise à une réelle évalua­­­­­­­­­­­tion annuelle,
  • que les statuts de l’as­­­­­­­­­­­so­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­tion prévoient la repré­­­­­­­­­­­sen­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­tion de la Commu­­­­­­­­­­­nauté de communes au sein de son CA

L’as­­­­­­­­­­so­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­tion « Les Tourelles », par exemple, fait partie de nos parte­­­­­­­­­­­naires privi­­­­­­­­­­­lé­­­­­­­­­­­giés. Outre la décen­­­­­­­­­­­tra­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­tion de spec­­­­­­­­­­­tacles, Les Tourelles sont notam­­­­­­­­­­­ment char­­­­­­­­­­­gées de la bonne cohé­­­­­­­­­­­rence terri­­­­­­­­­­­to­­­­­­­­­­­riale des mani­­­­­­­­­­­fes­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­tions orga­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­sées sur le terri­­­­­­­­­­­toire commu­­­­­­­­­­­nau­­­­­­­­­­­taire et d’être l’in­­­­­­­­­­­ter­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­teur privi­­­­­­­­­­­lé­­­­­­­­­­­gié des asso­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­tions en terme de montage de projets cultu­­­­­­­­­­­rels.

...et un soutien ponctuel

Des aides peuvent égale­­­­­­­­­­­ment être accor­­­­­­­­­­­dées ponc­­­­­­­­­­­tuel­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­ment à des asso­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­tions dont les projets sont en cohé­­­­­­­­­­­rence avec les compé­­­­­­­­­­­tences de la Commu­­­­­­­­­­­nauté de communes (Tourisme, nature, action sociale, cultu­­­­­­­­­­­relle ou spor­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­ve…).

Les condi­­­­­­­­­­­tions sont les suivantes :

  • que les projets répondent à un inté­­­­­­­­­­­rêt commu­­­­­­­­­­­nau­­­­­­­­­­­taire et soient de portée inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­com­­­­­­­­­­­mu­­­­­­­­­­­nale,
  • qu’ils ne soient pas restric­­­­­­­­­­­tifs à une commune ni même à un canton ou bien qu’ils aient voca­­­­­­­­­­­tion à être éten­­­­­­­­­­­dus à l’en­­­­­­­­­­­semble de l’Ar­­­­­­­­­­gonne Arden­­­­­­­­­­­naise,
  • que les notions d’in­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­rêt commu­­­­­­­­­­­nau­­­­­­­­­­­taire et de portée inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­com­­­­­­­­­­­mu­­­­­­­­­­­nale seront analy­­­­­­­­­­­sées en s’ap­­­­­­­­­­­puyant sur une grille prédé­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­nie.

Certains projets d’ordre pure­­­­­­­­­­­ment commu­­­­­­­­­­­nal ne sont pas éligibles : lotos, brocantes, concours de cartes et de pétanque, fêtes patro­­­­­­­­­­­nales, bals sans orchestre/musi­­­­­­­­­­­ciens, festi­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­tés locales orga­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­sées sans concer­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­tion et loca­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­ment.

Une aide excep­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­nelle au lance­­­­­­­­­­­ment d’un événe­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­tiel (1ère édition) peut être envi­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­gée si ce dernier est jugé origi­­­­­­­­­­­nal ou s’il est prévu sur une partie du terri­­­­­­­­­­­toire de l’Ar­­­­­­­­­­gonne Arden­­­­­­­­­­­naise présen­­­­­­­­­­­tant un défi­­­­­­­­­­­cit d’offre cultu­­­­­­­­­­­relle.

violoniste
prostooleh/freepik

Vous aussi, déposez votre dossier !

Toute demande de parte­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­riat doit être formu­­­­­­­­­­­lée par écrit, sous la forme d’un dossier compre­­­­­­­­­­­nant :

  • la lettre de demande,
  • le budget prévi­­­­­­­­­­sion­­­­­­­­­­nel (avec mention des autres subven­­­­­­­­­­tions solli­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­tées et note expli­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­tive),
  • un descrip­­­­­­­­­­tif du parte­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­riat mis en place,
  • une présen­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­tion du public visé,
  • une présen­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­tion de l’in­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­rêt de l’opé­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­tion, son histo­­­­­­­­­­rique et le statut du porteur de projet.
Seuls les dossiers complets seront instruits par la Commu­­­­­­­­­­nauté de communes. Ils doivent parve­­­­­­­­­­nir au moins 3 mois avant le début de l’opé­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­tion. Après instruc­­­­­­­­­­tion par les services de la collec­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­vité, les dossiers sont exami­­­­­­­­­­nés par la commis­­­­­­­­­­sion Sports et Cultu­­­­­re. 
Freepik
Partagez cette page :

Contact

Vie associative

Laurent SCHEFFER, coor­­­­­­­­­­do­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­teur vie asso­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­tive

Perma­­­­­­­­­­nences les mardis et vendre­­­­­­­­­­dis après-midis de 13h30 à 17h

03 24 30 23 94 associations@argonne-ardennaise.fr