aides.jpg
©Chris Liverani/Unsplash

Pourquoi mutualiser ?

Cette mise en commun va permettre :

  • de renfor­­­­­­cer les services supports, avec un gain en effi­­­­­­cience;
  • aux agents de monter en compé­­­­­­tences et de se spécia­­­­­­li­­­­­­ser;
  • de faire des écono­­­­­­mies à moyen et long terme;
  • de conser­­­­­­ver la dota­­­­­­tion de l’État à un niveau opti­­­­­­mal.

Grâce à cette opéra­­­­­­tion, c’est la qualité du service rendu à l’usa­­­­­­ger qui en sera amélio­­­­­­rée, ainsi que le main­­­­­­tien des services de proxi­­­­­­mité et le déve­­­­­­lop­­­­­­pe­­­­­­ment de nouveaux projets sur le terri­­­­­­toire. 

Qui paye quoi ?

Le coût finan­­­­­­cier est réparti entre les deux collec­­­­­­ti­­­­­­vi­­­­­­tés, en fonc­­­­­­tion du temps de travail effec­­­­­­tué par les agents pour chacune des struc­­­­­­tures. La Commune paiera donc pour le temps de travail des agents effec­­­­­­tué sur les compé­­­­­­tences de la Ville et la Commu­­­­­­nauté de Communes pour le temps de travail des agents sur les compé­­­­­­tences commu­­­­­­nau­­­­­­taires.

graphiques.jpg
©Snowing/Freepik

Certains services intercommunaux sont accessibles en mairie

C’est le cas du service Urba­­nisme, qui reçoit les usagers en mairie. D’autres services, dits « supports » comme les finances, les marchés publics ou encore la commu­­ni­­ca­­tion sont égale­­ment situés dans les locaux de la mairie. Un projet d’ex­ten­­sion des bâti­­ments est en cours pour, à terme, accueillir l’en­semble des person­­nels place Carnot et propo­­ser un accueil unique aux usagers des services muni­­ci­­paux et inter­­­com­­mu­­naux. 

©rawpixel.com/freepik
Mairie de Vouziers
Mairie de Vouziers
Photo extérieure du siège de la 2C2A
Photo extérieure du siège de la 2C2A

Qui prend les décisions ?

Cela ne modi­­­­­­fie en rien la prise de déci­­­­­­sion poli­­­­­­tique. Le Maire, ses adjoints et le Conseil Muni­­­­­­ci­­­­­­pal restent déci­­­­­­sion­­­­­­naires pour les compé­­­­­­tences de la Commune. De même, le Président, ses vice-Prési­­­­­­dents et le Conseil Commu­­­­­­nau­­­­­­taire restent déci­­­­­­sion­­­­­­naires sur les compé­­­­­­tences de la  Commu­­­­­­nauté de Communes.

Partagez cette page :

A voir aussi

Documents

Contact

Une question ? Une observation ?

Contac­­­­­­tez la Commu­­­­­­nauté de Communes !

03 24 30 23 94 secretariat@argonne-ardennaise.fr