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Les finances d'une intercommunalité

La Commu­­­­­­­­­nauté de Communes de l’Ar­­­­­­­­gonne Arden­­­­­­­­­naise est un établis­­­­­­­­­se­­­­­­­­­ment public à fisca­­­­­­­­­lité propre (EPCI) qui prélève des taxes et des rede­­­­­­­­­vances afin d’exer­­­­­­­­­cer les compé­­­­­­­­­tences trans­­­­­­­­­fé­­­­­­­­­rées par ses 95 communes membres. Elle reçoit égale­­­­­­­­­ment une dota­­­­­­­­­tion de fonc­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­ment de l’Etat, et des subven­­­­­­­­­tions de ses parte­­­­­­­­­naires pour les projets et actions mis en œuvre (Europe, Etat, Région, Conseil Dépar­­­­­­­­­te­­­­­­­­­men­­­­­­­­­tal…). Ses dépenses sont liées aux compé­­­­­­­­­tences qui lui ont été délé­­­­­­­­­guées par l’État ou ses communes membres (les EPCI n’ont pas de clause de compé­­­­­­­­­tence géné­­­­­­­­­rale, c’est-à-dire propre au statut d’EPCI). 

Une commission dédiée

La commis­­­­­­­­­sion Finances prépare les travaux et réflexions du Bureau et du Conseil commu­­­­­­­­­nau­­­­­­­­­taires. Ses diffé­­­­­­­­­rentes tâches sont de : 

  • Centra­­­­­­­­­li­­­­­­­­­ser les débats annuels d’orien­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­tion budgé­­­­­­­­­taire menés dans les autres commis­­­­­­­­­sions et remet des propo­­­­­­­­­si­­­­­­­­­tions d’ar­­­­­­­­bi­­­­­­­­­trage 
  • Élabo­­­­­­­­­rer les budgets et suivre leur exécu­­­­­­­­­tion
  • Suivre la rétros­­­­­­­­­pec­­­­­­­­­tive et la pros­­­­­­­­­pec­­­­­­­­­tive finan­­­­­­­­­cières, à l’oc­­­­­­­­ca­­­­­­­­­sion des votes de comptes admi­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­tra­­­­­­­­­tifs et des budgets primi­­­­­­­­­tifs
  • Évaluer finan­­­­­­­­­ciè­­­­­­­­­re­­­­­­­­­ment les poli­­­­­­­­­tiques publiques
  • Analy­­­­­­­­­ser tout dossier pouvant impac­­­­­­­­­ter les finances de l’in­­­­­­­­ter­­­­­­­­­com­­­­­­­­­mu­­­­­­­­­na­­­­­­­­­lité
  • Élabo­­­­­­­­­rer et suivre le pacte finan­­­­­­­­­cier et fiscal en lien avec la Commis­­­­­­­­­sion Locale d’Éva­­­­­­­­lua­­­­­­­­­tion des Charges Trans­­­­­­­­­fé­­­­­­­­­rées (CLECT)
  • Élabo­­­­­­­­­rer et suivre les indi­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­teurs finan­­­­­­­­­ciers rete­­­­­­­­­nus dans le cadre du schéma de mutua­­­­­­­­­li­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­tion  
 
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Ses ressources

Ses sources de finan­­­­­­­­­ce­­­­­­­­­ment sont diverses et variées. Les recettes proviennent majo­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­tai­­­­­­­­­re­­­­­­­­­ment de l’im­­­­­­­­po­­­­­­­­­si­­­­­­­­­tion locale, du Fonds de Compen­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­tion de la TVA, des dota­­­­­­­­­tions et subven­­­­­­­­­tions, du rever­­­­­­­­­se­­­­­­­­­ment aux communes, des ventes directes (terrains, marchan­­­­­­­­­dises, entrées au Parc Argonne Décou­­­­­­­­­ver­­­­­­­­­te…) et de la rede­­­­­­­­­vance d’en­­­­­­­­lè­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­ment des ordures ména­­­­­­­­­gères. 

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Intérieur du centre aquatique Argona
Intérieur du centre aquatique Argona
Pépinière d'entreprise
Pépinière d'entreprise
Vue aérienne de la pépinière d'entreprises
Vue aérienne de la pépinière d'entreprises
Entrée du Parc Argonne Découverte
Entrée du Parc Argonne Découverte
Déchèterie de Vouziers
Déchèterie de Vouziers
Tournée de ramassage des ordures ménégères
Tournée de ramassage des ordures ménégères

Ses dépenses

Elles se répar­­­­­­­­­tissent en fonc­­­­­­­­­tion des champs de ses compé­­­­­­­­­tences et de la gestion des diffé­­­­­­­­­rents équi­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­ments, parmi lesquels ont peut citer les déchets ména­­­­­­­­­gers, le Parc Argonne Décou­­­­­­­­­verte, le Centre aqua­­­­­­­­­tique Argona, le déve­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­ment écono­­­­­­­­­mique, l’amé­­­­­­­­na­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­ment du terri­­­­­­­­­toire, les services à la popu­­­­­­­­­la­­­­­­­­­tion, l’en­­­­­­­­vi­­­­­­­­­ron­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­ment, l’ha­­­­­­­­bi­­­­­­­­­tat… Ces dépenses comprennent à la fois le coût du fonc­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­ment des des inves­­­­­­­­­tis­­­­­­­­­se­­­­­­­­­ments. 

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