PAT_schema.jpg
©Ministère de l'Agriculture

L'agriculture de l'Argonne Ardennaise interagit avec son territoire

Nous connais­­­­­­­sons la qualité et la diver­­­­­­­sité de produc­­­­­­­tion de nos agri­­­­­­­cul­­­­­­­teurs. Dès lors l’Ar­­­­­­­gonne Arden­­­­­­­naise désire enga­­­­­­­ger la démarche de créa­­­­­­­tion d’un PAT (Projet Alimen­­­­­­­taire Terri­­­­­­­to­­­­­­­rial) pour renfor­­­­­­­cer les liens entre tous les acteurs du produc­­­­­­­teur au distri­­­­­­­bu­­­­­­­teur et au consom­­­­­­­ma­­­­­­­teur. 

Retrou­­­­vez un aperçu de leurs produc­­­­tions dans le Guide des produc­­teurs de l’Ar­gonne Arden­­naise (voir la section 'Docu­­ments’ en bas de cette page).

L'agriculture du territoire en chiffres

Infographie agriculture.jpg
©Chambre d'Agriculture des Ardennes

La forêt, une composante importante du territoire

La forêt d’Ar­­­gonne s’étend sur une centaine de kilo­­­mètres sur trois dépar­­­te­­­ments. Elle pousse sur un sol produit à partir d’une roche parti­­­cu­­­lière : la gaize. Cette sorte de grès, presque unique en France, occupe les hauteurs des côtes. Les essences domi­­­nantes sont le chêne rouvre, le chêne pédon­­­culé et le hêtre. Dans sa partie arden­­­naise la forêt repré­­­sente envi­­­ron la moitié de la surface, 40% sont des forêts publiques (doma­­­niales et commu­­­nales) et 60% sont des forêts privées. Depuis 80 ans des plan­­­ta­­­tions de rési­­­neux prin­­­ci­­­pa­­­le­­­ment des Epicéas et des Pins de Douglas ont été réali­­­sées. La situa­­­tion de l’Epi­­­céa évolue rapi­­­de­­­ment en raison de la morta­­­lité impor­­­tante qui touche cette essence.

En Argonne Arden­­­naise les emplois directs et indi­­­rects du secteur fores­­­tier ne sont pas chif­­­frés préci­­­sé­­­ment. Pour l’es­­­sen­­­tiel ils sont répar­­­tis entre les struc­­­tures de gestion (ONF, tech­­­ni­­­ciens fores­­­tiers privés) et les entre­­­prises d’ex­­­ploi­­­ta­­­tion et de reboi­­­se­­­ment. Le secteur de la 1ère trans­­­for­­­ma­­­tion (scie­­­rie) comprend 2 entre­­­prises, le secteur de la 2nde trans­­­for­­­ma­­­tion (indus­­­trie du meuble, de la construc­­­tion) est essen­­­tiel­­­le­­­ment repré­­­senté par de petites entre­­­prises arti­­­sa­­­nales uniper­­­son­­­nelles.

L’es­­­sen­­­tiel du bois exploité en forêt d’Ar­­­gonne est exporté vers des marchés exté­­­rieurs. 

Lorraine SCHULZ TAVERNE

Le sol, atout essentiel

Nos sols sont diver­­­­­­­si­­­­­­­fiés avec des limons, les sables, des sols profonds ou plus légers ou des sols de craie.

Cette richesse permet de produire de l’herbe, des céréales, des protéa­­­­­­­gi­­­­­­­neux, de la bette­­­­­­­rave, de la luzerne, du maïs, …

La liai­­­­­­­son à la forêt de proxi­­­­­­­mité nous apporte une pluvio­­­­­­­mé­­­­­­­trie moyenne de 700mm par an.

Partagez cette page :

A voir aussi

Contact

Une question ? Une observation ?

Contac­­­­­­­tez-nous ! 

03 24 30 23 94 secretariat@argonne-ardennaise.fr