Image2.png
© Argonne Ardennaise

La mobilité pour tous

Rezo Pouce est un outil qui a pour but d’ai­­­der les habi­­­­tants du terri­­­­toire à se rendre à leurs rendez-vous du quoti­­­­dien : faire ses courses, aller chez le méde­­­­cin, se rendre au travail ou à un entre­­­­tien d’em­­­bau­che… De ce fait, tout le monde peut s’ins­­­crire au dispo­­­­si­­­­tif, que l’on ait un véhi­­­­cule ou non. Ainsi, les personnes véhi­­­­cu­­­­lées viennent en aide à ceux qui ne le sont pas mais peuvent à leur tour être passa­­­­ger : on fait des rencontres, on allège son budget auto et on agit pour l’en­­­vi­­­­ron­­­­ne­­­­ment ! L’ins­­­crip­­­­tion peut se faire par inter­­­­­­­net sur le site de Rezo Pouce ou en mairie. Elle est tota­­­­le­­­­ment gratuite et ne prend que quelques minutes. Si vous n’avez pas de smart­­­­phone pour l’ap­­­pli­­­­ca­­­­tion ni d’adresse mail, aucun problème : une inscrip­­­­tion papier est dispo­­­­nible. Une fois inscrit, vous rece­­­­vrez une carte de membre ainsi qu’un maca­­­­ron à appo­­­­ser sur votre pare-brise si vous vous inscri­­­­vez en tant que conduc­­­­teur. Rezo Pouce est donc un système d’en­­­traide entre voisins, sécu­­­­risé – une pièce d’iden­­­­tité est deman­­­­dée à l’ins­­­crip­­­­tion- et qui profite à tous ! Finis les « Si j’avais su, je t’au­­­rais emmené ! » 

Rezo Pouce étant porté par la Commu­­­­nauté de communes, toutes les communes sont de fait adhé­­­­rentes au projet. De cette manière, ce sont près de 265 panneaux de stop qui ont été implan­­­­tés sur le terri­­­­toire afin de garan­­­­tir une couver­­­­ture maxi­­­­male et de ne lais­­­­ser personne en retrait. Une fois inscrit et munis de votre fiche direc­­­­tion, vous pour­­­­rez donc vous rendre sous un de ces panneaux et attendre qu’un auto­­­­mo­­­­bi­­­­liste vous prenne en charge. Les jeunes à partir de 14 ans pouvant s’ins­­­crire, c’est aussi un vrai plus pour éviter les galères de sortie de lycée ou les problèmes d’or­­­ga­­­­ni­­­­sa­­­­tion avec le travail.

Un outil, deux fonc­­­­tion­­­­na­­­­li­­­­tés

Une fois votre carte de membre reçue, deux options s’offrent à vous : le mode autos­­­­top ou le mode covoi­­­­tu­­­­rage. Dans le premier cas, vous pouvez juste tendre le pouce pour être pris en charge à un panneau, à l’an­­­cienne. Si vous voulez gagner en visi­­­­bi­­­­lité, publiez votre trajet sur l’ap­­­pli­­­­ca­­­­tion ou le site inter­­­­­­­net. Dans ce cas, indiquez votre trajet en tant que passa­­­­ger. Il est égale­­­­ment conseillé de se munir d’une fiche direc­­­­tion, sur laquelle sera écrite votre desti­­­­na­­­­tion, pour dimi­­­­nuer le temps d’at­­­tente. Vous pouvez égale­­­­ment repé­­­­rer au préa­­­­lable où se situe l’ar­­­rêt sur le pouce le plus perti­nent pour votre trajet : il suffit pour cela de taper le nom de sa commune sur la page d’ac­­­cueil du site de Rezo Pouce. Une carte s’ou­­­vrira avec tous les points réper­­­­to­­­­riés et vous pour­­­­rez même télé­­­­char­­­­ger la carte mobi­­­­lité de votre commune.

A savoir : C’est votre choix de refu­­­­ser ou d’ac­­­cep­­­­ter de prendre un stop­­­­peur non-inscrit au dispo­­­­si­­­­tif – ou d’ac­­­cep­­­­ter un chauf­­­­feur anonyme. Néan­­­­moins, il est très recom­­­­mandé de s’ins­­­crire pour garan­­­­tir une utili­­­­sa­­­­tion sereine à tous. N’hé­­­si­­­­tez donc pas à parler du dispo­­­­si­­­­tif lors de vos trajets.

Si le stop ne vous tente pas, vous pouvez passer au covoi­­­­tu­­­­rage. Les voyages sont alors prépa­­­­rés à l’avance, sur l’ap­­­pli­­­­ca­­­­tion ou votre compte person­­­­nel. Visibles dans un rayon de 15km, ces trajets sont compo­­­­sés de diffé­­­­rentes infor­­­­ma­­­­tions : jour, heure et lieu du départ ainsi que de la desti­­­­na­­­­tion, nom de l’uti­­­li­­­­sa­­­­teur, type de voyage proposé – conduc­­­­teur ou passa­­­­ger -, ainsi que quelques infos option­­­­nelles que peut rajou­­­­ter l’uti­­­li­­­­sa­­­­teur. Si vous souhai­­­­tez profi­­­­ter d’un trajet exis­­­­tant, cliquez sur le trajet qui vous inté­­­­resse puis sur « C’est parti! ». A ce moment-là, le conduc­­­­teur rece­­­­vra une noti­­­­fi­­­­ca­­­­tion et vien­­­­dra vous récu­­­­pé­­­­rer à l’en­­­droit, à l’heure et au jour indiqués. Si vous publiez un trajet en tant que conduc­­­­teur, c’est vous qui rece­­­­vrez une noti­­­­fi­­­­ca­­­­tion.

DSCN1981.JPG
© Argonne Ardennaise
Partagez cette page :

A voir aussi

Documents

Contact

Mobilité - Rezo Pouce

La Commu­nauté de Communes a délé­gué l’anima­tion de Rezo Pouce au FJEPCS La Passe­relle de Vouziers
Contact : Barnabé HU

06 72 45 03 89 barnabe.hu@fjepcs.fr