Image2.png
© Argonne Ardennaise

La mobilité pour tous

Rezo Pouce est un outil qui a pour but d’ai­­­­der les habi­­­­­tants du terri­­­­­toire à se rendre à leurs rendez-vous du quoti­­­­­dien : faire ses courses, aller chez le méde­­­­­cin, se rendre au travail ou à un entre­­­­­tien d’em­­­­bau­­che… De ce fait, tout le monde peut s’ins­­­­crire au dispo­­­­­si­­­­­tif, que l’on ait un véhi­­­­­cule ou non. Ainsi, les personnes véhi­­­­­cu­­­­­lées viennent en aide à ceux qui ne le sont pas mais peuvent à leur tour être passa­­­­­ger : on fait des rencontres, on allège son budget auto et on agit pour l’en­­­­vi­­­­­ron­­­­­ne­­­­­ment ! L’ins­­­­crip­­­­­tion peut se faire par inter­­­­­­­­­net sur le site de Rezo Pouce ou en mairie. Elle est tota­­­­­le­­­­­ment gratuite et ne prend que quelques minutes. Si vous n’avez pas de smart­­­­­phone pour l’ap­­­­pli­­­­­ca­­­­­tion ni d’adresse mail, aucun problème : une inscrip­­­­­tion papier est dispo­­­­­nible. Une fois inscrit, vous rece­­­­­vrez une carte de membre ainsi qu’un maca­­­­­ron à appo­­­­­ser sur votre pare-brise si vous vous inscri­­­­­vez en tant que conduc­­­­­teur. Rezo Pouce est donc un système d’en­­­­traide entre voisins, sécu­­­­­risé – une pièce d’iden­­­­­tité est deman­­­­­dée à l’ins­­­­crip­­­­­tion- et qui profite à tous ! Finis les « Si j’avais su, je t’au­­­­rais emmené ! » 

Rezo Pouce étant porté par la Commu­­­­­nauté de communes, toutes les communes sont de fait adhé­­­­­rentes au projet. De cette manière, ce sont près de 265 panneaux de stop qui ont été implan­­­­­tés sur le terri­­­­­toire afin de garan­­­­­tir une couver­­­­­ture maxi­­­­­male et de ne lais­­­­­ser personne en retrait. Une fois inscrit et munis de votre fiche direc­­­­­tion, vous pour­­­­­rez donc vous rendre sous un de ces panneaux et attendre qu’un auto­­­­­mo­­­­­bi­­­­­liste vous prenne en charge. Les jeunes à partir de 14 ans pouvant s’ins­­­­crire, c’est aussi un vrai plus pour éviter les galères de sortie de lycée ou les problèmes d’or­­­­ga­­­­­ni­­­­­sa­­­­­tion avec le travail.

Un outil, deux fonc­­­­­tion­­­­­na­­­­­li­­­­­tés

Une fois votre carte de membre reçue, deux options s’offrent à vous : le mode autos­­­­­top ou le mode covoi­­­­­tu­­­­­rage. Dans le premier cas, vous pouvez juste tendre le pouce pour être pris en charge à un panneau, à l’an­­­­cienne. Si vous voulez gagner en visi­­­­­bi­­­­­lité, publiez votre trajet sur l’ap­­­­pli­­­­­ca­­­­­tion ou le site inter­­­­­­­­­net. Dans ce cas, indiquez votre trajet en tant que passa­­­­­ger. Il est égale­­­­­ment conseillé de se munir d’une fiche direc­­­­­tion, sur laquelle sera écrite votre desti­­­­­na­­­­­tion, pour dimi­­­­­nuer le temps d’at­­­­tente. Vous pouvez égale­­­­­ment repé­­­­­rer au préa­­­­­lable où se situe l’ar­­­­rêt sur le pouce le plus perti­nent pour votre trajet : il suffit pour cela de taper le nom de sa commune sur la page d’ac­­­­cueil du site de Rezo Pouce. Une carte s’ou­­­­vrira avec tous les points réper­­­­­to­­­­­riés et vous pour­­­­­rez même télé­­­­­char­­­­­ger la carte mobi­­­­­lité de votre commune.

A savoir : C’est votre choix de refu­­­­­ser ou d’ac­­­­cep­­­­­ter de prendre un stop­­­­­peur non-inscrit au dispo­­­­­si­­­­­tif – ou d’ac­­­­cep­­­­­ter un chauf­­­­­feur anonyme. Néan­­­­­moins, il est très recom­­­­­mandé de s’ins­­­­crire pour garan­­­­­tir une utili­­­­­sa­­­­­tion sereine à tous. N’hé­­­­si­­­­­tez donc pas à parler du dispo­­­­­si­­­­­tif lors de vos trajets.

Si le stop ne vous tente pas, vous pouvez passer au covoi­­­­­tu­­­­­rage. Les voyages sont alors prépa­­­­­rés à l’avance, sur l’ap­­­­pli­­­­­ca­­­­­tion ou votre compte person­­­­­nel. Visibles dans un rayon de 15km, ces trajets sont compo­­­­­sés de diffé­­­­­rentes infor­­­­­ma­­­­­tions : jour, heure et lieu du départ ainsi que de la desti­­­­­na­­­­­tion, nom de l’uti­­­­li­­­­­sa­­­­­teur, type de voyage proposé – conduc­­­­­teur ou passa­­­­­ger -, ainsi que quelques infos option­­­­­nelles que peut rajou­­­­­ter l’uti­­­­li­­­­­sa­­­­­teur. Si vous souhai­­­­­tez profi­­­­­ter d’un trajet exis­­­­­tant, cliquez sur le trajet qui vous inté­­­­­resse puis sur « C’est parti! ». A ce moment-là, le conduc­­­­­teur rece­­­­­vra une noti­­­­­fi­­­­­ca­­­­­tion et vien­­­­­dra vous récu­­­­­pé­­­­­rer à l’en­­­­droit, à l’heure et au jour indiqués. Si vous publiez un trajet en tant que conduc­­­­­teur, c’est vous qui rece­­­­­vrez une noti­­­­­fi­­­­­ca­­­­­tion.

DSCN1981.JPG
© Argonne Ardennaise

Prétendez à la prime covoiturage grâce à Rezo Pouce !

L’ob­ten­tion de la prime covoi­tu­rage mise en place depuis le 1er janvier 2023 est soumise à l’usage par les  conduc­teurs et passa­gers d’une plate­forme qui permet d’at­tes­ter de la réalité des dépla­ce­ments. Ce qui est le cas de Rezo Pouce (qui a derniè­re­ment inté­gré le réseau Mobi­coop), plate­forme de mise en rela­tion de personnes en recherche de covoi­tu­rage. En s’en­re­gis­trant pour propo­ser leurs trajets, les conduc­teurs nouveaux utili­sa­teurs pour­ront ensuite y acti­ver la demande de prime.

Partagez cette page :

A voir aussi

Documents

Contact

Mobilité - Rezo Pouce

Les anima­trices France Services et les secré­taires de mairie peuvent vous guider dans la créa­tion de votre compte. 

03 24 30 23 94 secretariat@argonne-ardennaise.fr