localisation territoire.jpg
2C2A

Un secteur stratégique

Au cœur de la Cham­­­­­­­pagne-Ardenne, notre terri­­­­­­­toire est situé au Sud-Est des Ardennes, aux fron­­­­­­­tières de la Marne et de la Meuse.

A égale distance de Reims et de Char­­­­­­­le­­­­­­­ville-Mézières, l’Ar­­­­­­gonne Arden­­­­­­­naise fait figure de passe­­­­­­­relle entre ces deux pôles écono­­­­­­­miques d’im­­­­­­por­­­­­­­tance. 800 000 consom­­­­­­­ma­­­­­­­teurs poten­­­­­­­tiels gravitent autour du terri­­­­­­­toire (moins d’1 heure de route) :

  • la Belgique est à 1 h de route
  • le Luxem­­­­­­­bourg est à une centaine de kilo­­­­­­­mètres
  • Paris est à moins de 3 h

Vouziers, sous-préfec­­­­­­­ture des Ardennes, regroupe tous les services publics, admi­­­­­­­nis­­­­­­­tra­­­­­­­tifs et commer­­­­­­­ciaux utiles. Une très large partie du terri­­­­­­­toire est raccor­­­­­­­dée à l’ADSL. L’Ar­­­­­­gonne Arden­­­­­­­naise jouit d’un réseau dyna­­­­­­­mique d’as­­­­­­so­­­­­­­cia­­­­­­­tions, elle possède un centre cultu­­­­­­­rel attrac­­­­­­­tif, un cinéma, des établis­­­­­­­se­­­­­­­ments scolaires de quali­­­­­­­té… Un seul credo : la qualité de vie!

Les zones d'activités communautaires

La zone d’ac­­­­­­ti­­­­­­­vité des Arches à Buzancy

La zone d’ac­­­­­­ti­­­­­­­vi­­­­­­­tés commu­­­­­­­nau­­­­­­­taire de Buzancy (08250) a vu le jour en 2000. 2,3 hectares de terrains ont été aména­­­­­­­gés, ils ont progres­­­­­­­si­­­­­­­ve­­­­­­­ment été reven­­­­­­­dus par la Commu­­­­­­­nauté de communes. Située à la sortie de Buzancy, direc­­­­­­­tion Luxem­­­­­­­bourg, la zone Chanzy a été complé­­­­­­­tée par une exten­­­­­­­sion en 2008 : la zone d’ac­­­­­­ti­­­­­­­vi­­­­­­­tés commu­­­­­­­nau­­­­­­­taire Les Arches. Des parcelles de 2 000 à 12 000 m² sont dispo­­­­­­­nibles à la vente, à proxi­­­­­­­mité d’en­­­­­­tre­­­­­­­prises dyna­­­­­­­miques et inno­­­­­­­vantes !

La zone d’ac­­­­­­ti­­­­­­­vi­­­­­­­tés Porte de l’Ar­­­­­­gonne à Vouziers

La Commu­­­­­­­nauté de communes a réalisé l’ex­­­­­­­ten­­­­­­­sion de la zone d’ac­­­­­­­ti­­­­­­­vi­­­­­­­tés exis­­­­­­­tante (le Pôle d’Ac­­­­­­­ti­­­­­­­vi­­­­­­­tés d’Ar­­­­­­­gonne), déve­­­­­­­lop­­­­­­­pée par la commune de Vouziers. Sur une surface d’en­­­­­­­vi­­­­­­­ron 25 hectares, les terrains sont situés tout autour du centre E. Leclerc.

Quelle que soit la nature de votre acti­­­­­­­vité (arti­­­­­­­sa­­­­­­­nat, commerce, indus­­­­­­­trie…) et l’en­­­­­­­ver­­­­­­­gure de votre projet, des terrains aména­­­­­­­gés par la Commu­­­­­­­nauté de communes sont dispo­­­­­­­nibles à la vente.

Le prix des parcelles varie entre 9 et 13 € / m² (HT), selon l’em­­­­­­pla­­­­­­­ce­­­­­­­ment choisi au sein de la zone. Les parcelles s’étendent sur 2 500 à 10 000 m². La surface des parcelles n’est pas figée et peut s’adap­­­­­­­ter à vos besoins. Chacune dispose des carac­­­­­­­té­­­­­­­ris­­­­­­­tiques suivantes : 

  • une voirie d’ac­­­­­cès
  • alimen­­­­­­ta­­­­­­tion en élec­­­­­­tri­­­­­­cité
  • alimen­­­­­­ta­­­­­­tion en gaz
  • adduc­­­­­­tion en eau potable
  • accès au réseau d’eaux pluviales
  • accès au réseau d’eau usées
  • accès au réseau télé­­­­­­pho­­­­­­nique

ZAC Buzancy.jpg
Action Drones

La pépinière d'entreprises : grandir en douceur

Pour faci­­­­­­­li­­­­­­­ter la créa­­­­­­­tion et le déve­­­­­­­lop­­­­­­­pe­­­­­­­ment des entre­­­­­­­prises locales, la Commu­­­­­­­nauté de communes propose une solu­­­­­­­tion origi­­­­­­­nale : la loca­­­­­­­tion d’es­­­­­­paces de stockage / ateliers avec bureaux à tarif réduit. Avant d’ache­­­­­­­ter ou de faire construire, les entre­­­­­­­pre­­­­­­­neurs peuvent ainsi se lancer prudem­­­­­­­ment.

5 cellules modu­­­­­­­lables de 150 à 250 m² ont été créées en 2014 sur la zone d’ac­­­­­­ti­­­­­­­vi­­­­­­­tés Porte de l’Ar­­­­­­gonne, à Vouziers.

Le loyer est réduit les premiers mois pour les entre­­­­­­­prises nouvel­­­­­­­le­­­­­­­ment créées. La loca­­­­­­­tion est propo­­­­­­­sée pour 2 ans, renou­­­­­­­ve­­­­­­­lables une fois. Les entre­­­­­­­prises nouvelles et celles créant des emplois sont prio­­­­­­­ri­­­­­­­taires.

Le bâti­­­­­­­ment a été conçu dans le respect des normes de qualité envi­­­­­­­ron­­­­­­­ne­­­­­­­men­­­­­­­tale, ce qui doit allé­­­­­­­ger les factures d’éner­­­­­­­gie.

Sophie Bettig - 2C2A
Partagez cette page :

Documents

Contact

Développement économique

Pour toute infor­­­­­­­ma­­­­­­­tion sur les terrains, les cellules en pépi­­­­­­­nière ou l’im­­­­­­plan­­­­­­­ta­­­­­­­tion de votre acti­­­­­­­vité sur le secteur, contac­­­­­­­tez Germain HERBINET.  

03 24 30 23 94 g.herbinet@2c2a.com