fonctionnement.jpg
Argonne Ardennaise

Le Président et les différentes instances

Le Président est l’or­­­­­­­­­­gane exécu­­­­­­­­­­tif de la commu­­­­­­­­­­nauté. A ce titre, il prépare et exécute les déli­­­­­­­­­­bé­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­tions du Conseil, ordonne les dépenses et pres­­­­­­­­­­crit l’exé­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­tion des recettes. Il est seul chargé de l’ad­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­tra­­­­­­­­­­tion mais peut délé­­­­­­­­­­guer l’exer­­­­­­­­­­cice d’une partie de ses fonc­­­­­­­­­­tions aux Vice-prési­­­­­­­­­­dents. Cette délé­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­tion se pres­­­­­­­­­­crit par un arrêté et se déroule sous la surveillance et la respon­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­lité du Président. En cas d’ab­­­­­­­­­sence ou d’em­­­­­­­­­pê­­­­­­­­­­che­­­­­­­­­­ment de ces derniers, d’autres membres du Bureau peuvent exécu­­­­­­­­­­ter la délé­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­tion. Enfin, le Président est le chef des services de l’Ar­­­­­­­­­gonne Arden­­­­­­­­­­naise, il repré­­­­­­­­­­sente la Commu­­­­­­­­­­nauté de communes en justice. Depuis juillet 2020, l’in­­­­­­­­­ter­­­­­­­­­­com­­­­­­­­­­mu­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­lité est prési­­­­­­­­­­dée par Benoît Singlit, maire de Bairon et ses Envi­­­­­­­­rons.

Il est entouré d’une équipe de de 7 Vice-prési­­­­­­­­­­dents :

  • Yann DUGARD (maire de Vouziers), 1er Vice-Président en charge de la Commis­­­­­­sion Urba­­­­­­nisme et Habi­­­­­­tat  
  • Chris­­­­­­­­tophe MANCEAUX (maire de Leffin­­­­­­­­court), Vice-Président en charge des Commis­­­­­­sions Gouver­­­­­­nance & Commu­­­­­­ni­­­­­­ca­­­­­­tion et Agri­­­­­­cul­­­­­­ture
  • Vincent FLEURY (maire de Monthois), Vice-Président en charge des Commis­­­­­­sions Finances et Suivi des grands équi­­­­­­pe­­­­­­ments et travaux
  • Pierre LAURENT-CHAUVET (maire de Cham­­­­­­­­pi­­­­­­­­gneulle), Vice-Président en charge de la Commis­­­­­­sion Commerce, Arti­­­­­­sa­­­­­­nat et Indus­­­­­­trie
  • Désiré NANJI (maire de Buzancy), Vice-Président en charge de la Commis­­­­­­sion Services à la personne
  • Danielle ANDREY (maire de Mont­­­­­­­­gon), Vice-Président en charge des Commis­­­­­­sions Envi­­­­­­ron­­­­­­ne­­­­­­ment et Déve­­­­­­lop­­­­­­pe­­­­­­ment touris­­­­­­tique
  • Roland CANIVENQ (Maire de Toges), Vice-Président en charge de la Commis­­­­­­sion Sport et Culture

Comment naît un projet intercommunal ?

C’est au Conseil commu­­­­­­­­­­nau­­­­­­­­­­taire que revient la respon­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­lité de vali­­­­­­­­­­der ou non les projets soumis par les commis­­­­­­­­­­sions.

Les réunions du Conseil commu­­­­­­­­­­nau­­­­­­­­­­taire sont publiques. Elles ont lieu le soir, tous les 2 mois en moyenne. Elles sont annon­­­­­­­­­­cées dans la presse locale et sur le site inter­­­­­­­­­­­­­­­net de l’Ar­­­­­­­­­gonne Arden­­­­­­­­­­naise.

Pour que le conseil puisse déli­­­­­­­­­­bé­­­­­­­­­­rer vala­­­­­­­­­­ble­­­­­­­­­­ment, au moins la moitié des élus convoqués doivent être présents. Un projet est validé si la majo­­­­­­­­­­rité des délé­­­­­­­­­­gués présents vote favo­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­ble­­­­­­­­­­ment (la moitié plus un).


projet.jpg
Argonne Ardennaise

Focus sur le Conseil et le Bureau

Le Conseil commu­­­­­­­­­­nau­­­­­­­­­­taire est composé de 122 délé­­­­­­­­­­gués titu­­­­­­­­­­laires et 90 délé­­­­­­­­­­gués suppléants, élus par les conseils muni­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­paux des 95 communes membres. Les déci­­­­­­­­­­sion prises par le Conseil en séance sont des déli­­­­­­­­­­bé­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­tions.

Le Bureau est composé de 24 membres (incluant le président, les vice-prési­­­­­­­dents et 16 autres membres) élus par le Conseil. Il peut assu­­­­­­­­­­mer par délé­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­tion une partie des attri­­­­­­­­­­bu­­­­­­­­­­tions du Conseil. Il gère et coor­­­­­­­­­­donne la mise en oeuvre des projets. Lors de chaque réunion du Conseil, le Président rend compte des travaux du Bureau. 


Libre de droit/rawpixel.com
Graphiques financiers
Graphiques financiers
Poignée de mains
Poignée de mains
Balade en forêt
Balade en forêt
ecologie recyclage
ecologie recyclage
Femme portant un enfant
Femme portant un enfant
Vie associative
Vie associative

Les commissions thématiques

Les commis­­­­­­­­­­sions sont des groupes de travail théma­­­­­­­­­­tiques prési­­­­­­­­­­dées chacune par un des sept Vice-prési­­­­­­­­­­dents, en lien avec les compé­­­­­­­­­­tences dont ils ont la charge : 

  • Commis­­­­­­sion « Commerce, arti­­­­­­sa­­­­­­nat, Indus­­­­­­trie »

Cette commis­­­­­­sion travaillera sur les théma­­­­­­tiques du Commerce, de l’Ar­­­­­­ti­­­­­­sa­­­­­­nat, de l’In­­­­­­dus­­­­­­trie, de l’Em­­­­­­ploi, de l’In­­­­­­ser­­­­­­tion et de l’éo­­­­­­lien. Les prin­­­­­­ci­­­­­­paux enjeux travaillés seront la stra­­­­­­té­­­­­­gie de déve­­­­­­lop­­­­­­pe­­­­­­ment écono­­­­­­mique en lien avec nos parte­­­­­­naires insti­­­­­­tu­­­­­­tion­­­­­­nels tels l’Agence de Déve­­­­­­lop­­­­­­pe­­­­­­ment Econo­­­­­­mique et Asso­­­­­­cia­­­­­­tif tels que Dyna­­­­­­mic Argonne.  

  • Commis­­­­­­sion « Suivi des grands équi­­­­­­pe­­­­­­ments et travaux »

Cette Commis­­­­­­sion travaillera sur le suivi des travaux des grands projets et équi­­­­­­pe­­­­­­ments de la Commu­­­­­­nauté de Communes. Cela concerne notam­­­­­­ment les travaux du projet de nouveaux locaux, de la construc­­­­­­tion de l’ex­­­­­­ten­­­­­­sion FJEP, des Maisons de santé, les gros travaux au Parc Argonne Décou­­­­­­verte ainsi que les futurs projets de la manda­­­­­­ture. Elle suivra égale­­­­­­ment le fonc­­­­­­tion­­­­­­ne­­­­­­ment de l’aire d’ac­­­­­­cueil des gens du voyage ainsi que le projet du Conseil Régio­­­­­­nal de déploie­­­­­­ment de la fibre.

  •  Commis­­­­­­sion « Finances »

Cette Commis­­­­­­sion assu­­­­­­rera le suivi finan­­­­­­cier de la collec­­­­­­ti­­­­­­vité, via le suivi analy­­­­­­tique des comptes de la Commu­­­­­­nauté de Communes. Elle pilo­­­­­­tera égale­­­­­­ment le débat d’orien­­­­­­ta­­­­­­tions budgé­­­­­­taires qui a lieu chaque année. Elle étudiera égale­­­­­­ment les moyens de finan­­­­­­ce­­­­­­ment des poli­­­­­­tiques publiques menées par la collec­­­­­­ti­­­­­­vité. Enfin, elle assu­­­­­­rera le suivi finan­­­­­­cier de la mutua­­­­­­li­­­­­­sa­­­­­­tion.

  • Commis­­­­­­sion « Culture et sport »

Cette Commis­­­­­­sion aura en charge les poli­­­­­­tiques cultu­­­­­­relles et spor­­­­­­tives du terri­­­­­­toire.  Le prin­­­­­­ci­­­­­­pal enjeu qu’elle trai­­­­­­tera sera l’écri­­­­­­ture puis à la mise en œuvre du projet cultu­­­­­­rel de terri­­­­­­toire avec l’en­­­­­­semble des acteurs insti­­­­­­tu­­­­­­tion­­­­­­nels et asso­­­­­­cia­­­­­­tifs de la culture sur le terri­­­­­­toire. Elle sera égale­­­­­­ment force de propo­­­­­­si­­­­­­tion sur la poli­­­­­­tique cultu­­­­­­relle et spor­­­­­­tive à l’échelle du terri­­­­­­toire de l’Ar­­­­­­gonne Arden­­­­­­naise entre autres via le dispo­­­­­­si­­­­­­tif de soutien aux asso­­­­­­cia­­­­­­tions cultu­­­­­­relles et spor­­­­­­tives. Elle suivra égale­­­­­­ment la délé­­­­­­ga­­­­­­tion de service public du centre aqua­­­­­­tique Argona.

  • Commis­­­­­­sion « Déve­­­­­­lop­­­­­­pe­­­­­­ment touris­­­­­­tique »

Cette Commis­­­­­­sion aura en charge la stra­­­­­­té­­­­­­gie touris­­­­­­tique du terri­­­­­­toire en lien avec l’Of­­­­­­fice de Tourisme. Outre la promo­­­­­­tion de l’Ar­­­­­­gonne Arden­­­­­­naise, elle travaillera sur les équi­­­­­­pe­­­­­­ments et infra­s­­­­­truc­­­­­­tures touris­­­­­­tiques tels que les sentiers de randon­­­­­­née et l’iti­­­­­­né­­­­­­rance, la voie verte et le contrat canal ainsi que le patri­­­­­­moine bâti touris­­­­­­tique dans un objec­­­­­­tif de déve­­­­­­lop­­­­­­pe­­­­­­ment d’une desti­­­­­­na­­­­­­tion touris­­­­­­tique visible et attrac­­­­­­tive. Elle travaillera égale­­­­­­ment au posi­­­­­­tion­­­­­­ne­­­­­­ment stra­­­­­­té­­­­­­gique du Parc Argonne Décou­­­­­­verte.

  • Commis­­­­­­sion « Envi­­­­­­ron­­­­­­ne­­­­­­ment »

Cette Commis­­­­­­sion aura pour charge d’as­­­­­­su­­­­­­rer la cohé­­­­­­rence d’une poli­­­­­­tique envi­­­­­­ron­­­­­­ne­­­­­­men­­­­­­tale trans­­­­­­ver­­­­­­sale à l’en­­­­­­semble des actions de la collec­­­­­­ti­­­­­­vité. Elle travaillera notam­­­­­­ment sur les théma­­­­­­tiques liées à Natura 2000, l’opé­­­­­­ra­­­­­­tion « Ma haie pour les héris­­­­­­sons », la gestion des milieux aqua­­­­­­tiques (GEMA), le parte­­­­­­na­­­­­­riat avec l’Uni­­­­­­ver­­­­­­sité Reims-Cham­­­­­­pagne Ardenne concer­­­­­­nant le CERFE à Boult aux Bois, la préven­­­­­­tion des déchets. Elle aura égale­­­­­­ment une mission pros­­­­­­pec­­­­­­tive de sensi­­­­­­bi­­­­­­li­­­­­­sa­­­­­­tion à l’en­­­­­­vi­­­­­­ron­­­­­­ne­­­­­­ment.

  • Commis­­­­­­sion « Services à la personne »

Cette commis­­­­­­sion aura en charge l’en­­­­­­semble des services à la personne, c’est dire la Petite Enfance via le Relais d’as­­­­­­sis­­­­­­tantes Mater­­­­­­nelles, le suivi de la charte famille et du contrat local de santé, la mise en place du plan d’ac­­­­­­tions France Mobi­­­­­­li­­­­­­tés. Les prin­­­­­­ci­­­­­­paux enjeux qu’elle trai­­­­­­tera seront les moda­­­­­­li­­­­­­tés de trans­­­­­­for­­­­­­ma­­­­­­tion des Maisons de Services au Public en Maisons France Services et la fina­­­­­­li­­­­­­sa­­­­­­tion des Maisons de Santé Pluri­­­­­­pro­­­­­­fes­­­­­­sion­­­­­­nelles. Elle sera égale­­­­­­ment force de propo­­­­­­si­­­­­­tion concer­­­­­­nant les enjeux du terri­­­­­­toire en matière de démo­­­­­­gra­­­­­­phie médi­­­­­­cale et suivra le parte­­­­­­na­­­­­­riat avec le FJEP.

  • Commis­­­­­­sion « Habi­­­­­­tat, urba­­­­­­nisme »

Cette Commis­­­­­­sion trai­­­­­­tera des sujets rela­­­­­­tifs à l’Ur­­­­­­ba­­­­­­nisme et à l’ha­­­­­­bi­­­­­­tat. Elle suivra les loge­­­­­­ments commu­­­­­­nau­­­­­­taires y compris les travaux ainsi que la mise en place du dispo­­­­­­si­­­­­­tif rela­­­­­­tif à l’ORT (Opéra­­­­­­tion de Revi­­­­­­ta­­­­­­li­­­­­­sa­­­­­­tion du Terri­­­­­­toire). Elle aura un gros enjeu de travail concer­­­­­­nant la poli­­­­­­tique habi­­­­­­tat de la collec­­­­­­ti­­­­­­vité et devra défi­­­­­­nir les actions à mettre en place pour lutter contre la vacance et favo­­­­­­ri­­­­­­ser la mise en adéqua­­­­­­tion du parc de loge­­­­­­ments du terri­­­­­­toire avec la demande (qualité éner­­­­­­gé­­­­­­tique, attrac­­­­­­ti­­­­­­vité et embel­­­­­­lis­­­­­­se­­­­­­ment, loge­­­­­­ments adap­­­­­­tés aux seniors…)

  •  Commis­­­­­­sion « Gouver­­­­­­nance et Commu­­­­­­ni­­­­­­ca­­­­­­tion »

Cette commis­­­­­­sion devra travailler à l’or­­­­­­ga­­­­­­ni­­­­­­sa­­­­­­tion de l’in­­­­­­for­­­­­­ma­­­­­­tion et la commu­­­­­­ni­­­­­­ca­­­­­­tion. La commu­­­­­­nauté de commune doit faci­­­­­­li­­­­­­ter le travail collec­­­­­­tif des élus, infor­­­­­­mer les conseils muni­­­­­­ci­­­­­­paux ainsi que les habi­­­­­­tants avec perti­­­­­­nence. La commu­­­­­­ni­­­­­­ca­­­­­­tion s’or­­­­­­ga­­­­­­nise par la struc­­­­­­tu­­­­­­ra­­­­­­tion de l’in­­­­­­for­­­­­­ma­­­­­­tion. Infor­­­­­­ma­­­­­­tion que l’on peut trans­­­­­­mettre par l’uti­­­­­­li­­­­­­sa­­­­­­tion de nombreux outils. Elle devra égale­­­­­­ment travailler à l’écri­­­­­­ture du règle­­­­­­ment inté­­­­­­rieur et du pacte de gouver­­­­­­nance de la Commu­­­­­­nauté de Communes. Elle sera force de propo­­­­­­si­­­­­­tion sur le fonc­­­­­­tion­­­­­­ne­­­­­­ment des diffé­­­­­­rentes instances de la collec­­­­­­ti­­­­­­vité.

  • Commis­­­­­­sion « Agri­­­­­­cul­­­­­­ture »

Cette commis­­­­­­sion traite de l’agri­­­­­­cul­­­­­­ture et plus large­­­­­­ment de tout ce qui est produit à partir du sol (grands cultures, maraî­­­­­­chage, bois…). Les agri­­­­­­cul­­­­­­teurs et les profes­­­­­­sions asso­­­­­­ciées composent notre terri­­­­­­toire. Nous devons en tant que commu­­­­­­nauté de communes rurale, restau­­­­­­rer le lien entre produc­­­­­­teurs et consom­­­­­­ma­­­­­­teurs. La commis­­­­­­sion doit accom­­­­­­pa­­­­­­gner le monde agri­­­­­­cole pour évoluer vers le modèle de demain qui sera rési­­­­­­lient face à l’évo­­­­­lu­­­­­­tion du climat et des modes de consom­­­­­­ma­­­­­­tion.


Avant toute déci­­­­­­­­­­sion du Bureau et/ou du Conseil, les projets et déli­­­­­­­­­­bé­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­tions sont étudiés par des commis­­­­­­­­­­sions théma­­­­­­­­­­tiques de travail. Leur compo­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­tion et l’as­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­gna­­­­­­­­­­tion de leurs missions sont déci­­­­­­­­­­dées en début de mandat.


Partagez cette page :

A voir aussi

Documents

Contact

Une question ? Une observation ?

Contac­­­­­­­­­­tez les services de la Commu­­­­­­­­­­nauté de communes !

03 24 30 23 94 secretariat@argonne-ardennaise.fr