PAV prévention.JPG
2C2A

Jetez moins, triez mieux, payez moins !

Le coût d’en­­­­­­­­­­­fouis­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­ment des déchets ména­­­­­­­­­­­gers coûte quatre fois plus cher que le trai­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­ment des déchets recy­­­­­­­­­­­clables ! Meilleure qualité du tri des recy­­­­­­­­­­­clables + le moins d’er­­­­­­­­­­­reurs de tri possible = une rede­­­­­­­­­­­vance qui dimi­­­­­­­­­­­nue ! Les déchets recy­­­­­­­­­­­clables sont à dépo­­­­­­­­­­­ser dans les points d’ap­­­­­­­­­­port volon­­­­­­­­­­­taire. Il y en a dans chaque commune (ils ressemblent à ceux de la photo ci-contre). Pas besoin de laver les embal­­­­­­­­­­­lages, il suffit qu’ils soient bien vidés ! Pour bien trier, suivez nos conseils :

  • les embal­­­­­­­­­­­lages plas­­­­­­­­­­­tiques (bien vidés) : bouteilles et flacons, barquettes, films, sacs et sachets, pots et boîtes
  • les embal­­­­­­­­­­­lages carton et le papier (bien apla­­­­­­­­­­­tis) : boites, surem­­­­­­­­­­­bal­­­­­­­­­­­lage, briques alimen­­­­­­­­­­­taires, papiers, jour­­­­­­­­­­­naux, maga­­­­­­­­­­­zines
  • les embal­­­­­­­­­­­lages métal­­­­­­­­­­­liques : boîtes de conserve, barquettes, bouteilles, couvercles et capsules
  • le verre (hors vais­­­­­­­­­­­selle cassée) : bouteilles, pots et bocaux (sans les couvercles ni les capsules)

La prévention au quotidien

En parte­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­riat avec l’Agence de l’En­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­ron­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­ment et de la Maîtrise de l’Éner­­­­­­­­­­­gie (ADEME), la Commu­­­­­­­­­­­nauté de Communes de l’Ar­­­­­­­­­­­gonne Arden­­­­­­­­­­­naise s’est enga­­­­­­­­­­­gée dans un programme de réduc­­­­­­­­­­­tion de 10% des déchets produits sur notre terri­­­­­­­­­­­toire. Elle a mis en œuvre diffé­­­­­­­­­­­rentes actions pour y parve­­­­­­­­­­­nir : vente de compos­­­­­­­­­­­teurs à tarif préfé­­­­­­­­­­­ren­­­­­­­­­­­tiel, promo­­­­­­­­­­­tion des couches lavables, distri­­­­­­­­­­­bu­­­­­­­­­­­tion d’au­­­­­­­­­­­to­­­­­­­­­­­col­­­­­­­­­­­lants STOP PUB, orga­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­tion d’ate­­­­­­­­­­­liers théma­­­­­­­­­­­tiques… A l’is­­­­­­­­­­­sue du programme de préven­­­­­­­­­­­tion, la quan­­­­­­­­­­­tité de déchets a dimi­­­­­­­­­­­nué de 20%. Depuis, les actions de préven­­­­­­­­­­­tion se pour­­­­­­­­­­­suivent, rédui­­­­­­­­­­­sant progres­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­ment l’em­­­­­­­­­­­preinte écolo­­­­­­­­­­­gique des habi­­­­­­­­­­­tants et des entre­­­­­­­­­­­prises. 

ecologie recyclage.jpg
freepik

Nous sommes sur Facebook !

Retrou­­­­­­­­­­­vez nos conseils pour mieux gérer vos déchets au quoti­­­­­­­­­­­dien sur la page Face­­­­­­­­­­­book de l’Ar­­­­­­­­­­­gonne Arden­­­­­­­­­­­naise ! Astuces, tutos, recettes, focus… Abon­­­­­­­­­­­nez-vous à notre page (@argonne.arden­­­­­­­­­­­naise) pour ne rien rater et préser­­­­­­­­­­­ver l’en­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­ron­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­ment !

pxhere
autocollant STOP PUB
autocollant STOP PUB
Gobelets réutilisables
Gobelets réutilisables
Couches lavables
Couches lavables
produits ménagers au naturel
produits ménagers au naturel

L'Argonne Ardennaise vous accompagne

  • Optez pour le  STOP PUB ! Cet auto­­­­­­­­­­­col­­­­­­­­­­­lant est gratuit, et doit être respecté par les distri­­­­­­­­­­­bu­­­­­­­­­­­teurs de publi­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­tés, mais auto­­­­­­­­­­­rise les maga­­­­­­­­­­­zines des collec­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­tés (mairie, commu­­­­­­­­­­­nauté de communes, conseil géné­­­­­­­­­­­ral, conseil régio­­­­­­­­­­­nal). Il permet d’évi­­­­­­­­­­­ter 30 kg de publi­­­­­­­­­­­cité non dési­­­­­­­­­­­rée par an ! Les auto­­­­­­­­­­­col­­­­­­­­­­­lants STOP PUB sont dispo­­­­­­­­­­­nibles auprès des agents de déchè­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­ries, au siège de la Commu­­­­­­­­­­­nauté de Communes, dans les mairies et à la Maison des Services au Public.
  • Emprun­­­­­­­­­­­tez nos gobe­­­­­­­­­­­lets réuti­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­sables ! Le service envi­­­­­­­­­­­ron­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­ment dispose de 1500 gobe­­­­­­­­­­­lets réuti­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­sables pour vos mani­­­­­­­­­­­fes­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­tions ! C’est facile : emprun­­­­­­­­­­­tez-les, consi­­­­­­­­­­­gnez-les, lavez-les et resti­­­­­­­­­­­tuez-les !
  • Jeunes parents ? Les couches lavables vous inté­­­­­­­­­­­ressent, mais vous vous posez des ques­­­­­­­­­­­tions sur leur utili­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­tion ? Le service envi­­­­­­­­­­­ron­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­ment vous écoute et vous conseille sur les diffé­­­­­­­­­­­rents modèles et comment les entre­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­nir !
  • Les produits ména­­­­­­­­­­­gers fait maison : effi­­­­­­­­­­­caces et peu coûteux ! Réali­­­­­­­­­­­sés à partir de produits natu­­­­­­­­­­­rels facile à se procu­­­­­­­­­­­rer, vous n’avez plus qu’à suivre les recettes de notre Guide des produits ména­­­­­­­­­­­gers faits maison (en télé­­­­­­­­­­­char­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­ment en bas de page) !
Partagez cette page :

Contact

Service Environnement

Collecte des déchets en porte-à-porte et en point d’ap­­­­­­­­­­ports volon­­­­­­­­­­taire, distri­­­­­­­­­­bu­­­­­­­­­­tion des bacs à puce, gestion des déchè­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­ries, actions de préven­­­­­­­­­­tion des déchets ména­­­­­­­­­­gers.  

03 24 30 55 71 environnement@argonne-ardennaise.fr