2C2A - Camion Benne.jpeg
2C2A - Camion Benne

La collecte des ordures ménagères

Depuis qu’elle assure cette respon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité, l’Ar­­­­­­­­­­­gonne Arden­­­­­­­­­­­­naise a concen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tré ses efforts sur l’har­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de ce service, et sur l’op­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des moyens humains et maté­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­riels mis en œuvre, notam­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment par la réor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des tour­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nées hebdo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­daires. L’enjeu est de taille : 2 170 tonnes de déchets rési­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­duels ramas­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sés chaque année, soit envi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ron 128 kg par habi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tant. Les camions de collecte parcourent pas moins de 68 700 km par an ! 

En 2014, notre terri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toire était parmi les premiers à mettre en œuvre la rede­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vance inci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tive d’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lè­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment des ordures ména­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gères. Après avoir équipé chaque foyer et chaque entre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­prise d’un bac de taille adap­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tée et doté d’une puce élec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nique, l’Ar­­­­­­­­­­­gonne Arden­­­­­­­­­­­­naise facture ses usagers selon le nombre de sorties de ce bac poubelle. Ainsi, les agents de collecte ne ramassent que des poubelles pleines, et opti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­misent leur temps de travail.

A savoir : Les collectes des ordures ména­­­­­­­­­­­­gères n’ont pas lieu les jours fériés et ne font pas l’objet de rattra­­­­­­­­­­­­pages sauf pour Noël/nouvel an et 1er/8 mai. 

Sur notre terri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toire, les déchets recy­­clables sont collec­­tés dans des points d’ap­port volon­­taire (verre, embal­­lages plas­­tiques, bouteilles, papiers, carto­­nettes …). Depuis 2016, les consignes de tri on été élar­­gies : tous les embal­­lages se trient ! 

En revanche, il est inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dit de dépo­­­­­­­­­­­­ser ses déchets recy­­­­­­­­­­­­clables dans des sacs poubelles noirs. En effet, ceux-ci seront consi­­­­­­­­­­­­dé­­­­­­­­­­­­rés comme une erreur de tri et renvoyés à l’en­­­­­­­­­­­fouis­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­ment. 

Container PAV
2C2A

Les déchèteries de proximité

La gestion de la collecte des déchets par l’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­com­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité a permis de doter l’Ar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gonne Arden­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­naise d’un véri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­table réseau de déchè­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ries. À celle de Vouziers, aména­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gée en 2006 par le SICROM, se sont ainsi ajou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tées en 2011 les déchè­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ries de Buzancy, Chal­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­range, Le Chesne, Grand­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pré et Machault. 

Objec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif : collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter diffé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rentes caté­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­go­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ries de déchets (bois, tout venant, ferrailles, déchets verts, gravats, cartons, produits dange­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­reux, piles, batte­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ries, huiles de vidanges, mobi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lier, appa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­reils élec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ger) qui ne peuvent être pris en charge en porte-à-porte ou en point d’ap­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­port volon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taire. Les déchets suivants seront refu­­­­­sés en déchè­­­­­te­­­­­rie : ordures ména­­­­­gères (ramas­­­­­sage en porte à porte), amiante (entre­­­­­prise spécia­­­­­li­­­­­sée), déchets anato­­­­­miques ou cadavres d’ani­­­­maux (équar­­­­­ris­­­­­sage), déchets radio­ac­­­­­tifs, carcasses de voitures, pneu­­­­­ma­­­­­tiques de trac­­­­­teur, remorque agri­­­­­cole ou poids lourds, bouteilles de gaz. 

 En 2019, l’Ar­­­­­­­­­­­gonne Arden­­­­­­­­­­­­naise a comp­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lisé 63 194 passages en déchè­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ries, dont 2/3 à Vouziers et 1/3 au sein des 5 déchè­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ries de proxi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mité. Les déchets collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés repré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taient un peu moins de 4 800 tonnes.

Partagez cette page :

Contact

Service Environnement

Collecte des déchets en porte-à-porte et en point d’ap­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ports volon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taire.

03 24 30 23 94 secretariat@argonne-ardennaise.fr