Les amis de l'abbaye de Chéhéry

#Monument historique

L’ab­­baye cister­­­cienne Notre-Dame de Chéhéry, petite-fille de Clair­­­vaux, a été fondée en 1147 et a traversé l’his­­toire.

Pillée et sacca­­­gée pendant la Guerre de Cent Ans, elle est proba­­­ble­­­ment restau­­­rée une première fois.

Pendant la Fronde elle est à nouveau brûlée. Il va falloir attendre le milieu du XVIIIe siècle pour voir sa recons­­­truc­­­tion totale dans le style parfai­­­te­­­ment clas­­­sique que nous connais­­­sons encore aujourd’­­hui.

Après la Révo­­­lu­­­tion, l’ab­­baye est rache­­­tée par un notable pari­­­sien qui en fait sa rési­­­dence de plai­­­sance. Au XXe siècle, l’ab­­­baye fut succes­­­si­­­ve­­­ment un hôpi­­­tal alle­­­mand puis le quar­­­tier géné­­­ral de l’ar­­­mée améri­­­caine pendant et après la Grande Guerre, avant de tomber dans l’ou­­­bli à partir des années 1960.

L’édi­­fice est inscrit au titre des monu­­­ments histo­­­riques en 1990.

En 2019, l’ab­­­baye et ses hectares de terrain sont rache­­­tés.

Les nouveaux proprié­­­taires souhaitent réno­­­ver davan­­­tage, relan­­­cer une produc­­­tion de légumes, de fruits et de miel et ouvrir le site au public.

Elle consti­­­tue aujourd’­­­hui un monu­­­ment majeur de l’Ar­­­gonne Arden­­­naise.

L’ab­­­baye est loca­­­li­­­sée à l’ex­­­té­­­rieur du village de Châtel Chéhéry, à 2 km envi­­­ron sur la D142, route reliant Châtel Chéhéry à Exer­­­mont.

https://www.chehery.com/
Les amis de l'abbaye de Chéhéry
Informations

Ouver­­­ture des exté­­­rieurs au public en saison les weekend et tout le mois d’août.

Contac­­­tez-nous en avance si c’est possible!

Partagez cette page :