épluchures-AdobeStock.jpg
©AdobeStock

Une étape de tri en plus ?

Parmi les déchets qui partent à l’en­­­­­­fouis­­­­­­se­­­­­­ment, que l’on appelle les déchets ména­­­­­­gers rési­­­­­­duels, on compte une grande part de bio-déchets. Ceux-ci feront l’objet d’une obli­­­­­­ga­­­­­­tion de tri dès le 1er janvier 2024. 

Certains d’entre vous, pratiquant déjà le compos­­­­­­tage, avaient dérouté ces déchets du sac poubelle : déchets verts, éplu­­­­­­chures, marc de café, pain sec… mais il restait encore certains déchets, que les règles de l’art du compost inter­­­­­­­­­­­disent : la viande, les restes en sauce, pâtis­­­­­­se­­­­­­rie… Or ces restes alimen­­­­­­taires pour­­­­­­raient être valo­­­­­­ri­­­­­­sés, par le biais de la métha­­­­­­ni­­­­­­sa­­­­­­tion par exemple. 

Une phase de test 

L’Ar­­­­­­gonne Arden­­­­­­naise a choisi de tester pendant 4 mois sur la zone de Vouziers la collecte de ces restes grâce à la distri­­­­­­bu­­­­­­tion de bio-seaux. Dès le 4 septembre, les usagers volon­­­­­­taires peuventt parti­­­­­­ci­­­­­­per à cette phase de test en venant se procu­­­­­­rer un bio-seau, soit en se rendant au siège de l’in­­­­­­ter­­­­­­com­­­­­­mu­­­­­­na­­­­­­lité à Vouziers (tous les jours du lundi au vendredi, de 8h45 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 (16h30 le vendredi)), soit au bâti­­­­­­ment «envi­­­­­­ron­­­­­­ne­­­­­­ment» à Landèves (sur RDV au 03 24 30 23 94, tous les matins et durant la pause méri­dienne du lundi au vendredi). 

Des bacs de collecte seront mis en place en 5 empla­­­­­ce­­­­­ments à Vouziers pour y vider régu­­­­­­liè­­­­­­re­­­­­­ment les bio-seaux.

En contre­­­­­­par­­­­­­tie, il sera demandé aux parti­­­­­­ci­­­­­­pants de s’en­­­­­­ga­­­­­­ger à four­­­­­­nir des données sur leur usage du bio-seau. Les données commu­­­­­­niquées par les personnes volon­­­­­­taires seront analy­­­­­­sées unique­­­­­­ment à des fins statis­­­­­­tiques.

Vous souhai­­­­tez parti­­­­ci­­­­per à cette phase de test ? RDV à la Commu­nauté de Communes le 4 septembre pour vous inscrire et reti­rer votre bio-seau.   

illu compost-bio-seau site.png
© Freepik/©Argonne Ardennaise

Comment trier mes bio-déchets ?

Le compos­­­­­­teur et le bio-seau sont complé­­­­­­men­­­­­­taires ! En effet, certains bio-déchets ne sont pas recom­­­­­­man­­­­­­dés pour le compost mais  sont tout indiqués pour les bio-seaux et inver­­­­­­se­­­­­­ment. Même si vous possé­­­­­­dez déjà un compos­­­­­­teur, n’hé­­­­­­si­­­­­­tez pas à parti­­­­­­ci­­­­­­per à la phase d’ex­­­­­­pé­­­­­­ri­­­­­­men­­­­­­ta­­­­­­tion des bio-seaux pour allé­­­­­­ger encore plus votre poubelle !

Vous n’avez pas encore de compos­­­­­­teur ? En plus de la phase d’ex­­­­­­pé­­­­­­ri­­­­­­men­­­­­­ta­­­­­­tion des bio-seaux qui sera lancée prochai­­­­­­ne­­­­­­ment, nous vous rappe­­­­­­lons que des compos­­­­­­teurs sont égale­­­­­­ment dispo­­­­­­nibles à l’achat auprès de la commu­­­­­­nauté de communes de l’Ar­­­­­­gonne Arden­­­­­­naise.

Partagez cette page :

A voir aussi

Contact

Service Environnement

Collecte des déchets en porte-à-porte et en point d’ap­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ports volon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taire.

03 24 30 23 94 secretariat@argonne-ardennaise.fr