
Une étape de tri en plus ?
Parmi les déchets qui partent à l’enfouissement, que l’on appelle les déchets ménagers résiduels, on compte une grande part de bio-déchets. Ceux-ci feront l’objet d’une obligation de tri dès le 1er janvier 2024.
Certains d’entre vous, pratiquant déjà le compostage, avaient dérouté ces déchets du sac poubelle : déchets verts, épluchures, marc de café, pain sec… mais il restait encore certains déchets, que les règles de l’art du compost interdisent : la viande, les restes en sauce, pâtisserie… Or ces restes alimentaires pourraient être valorisés, par le biais de la méthanisation par exemple.
Une phase de test
L’Argonne Ardennaise a choisi de tester pendant 4 mois sur la zone de Vouziers la collecte de ces restes grâce à la distribution de bio-seaux. Dès le 4 septembre, les usagers volontaires peuventt participer à cette phase de test en venant se procurer un bio-seau, soit en se rendant au siège de l’intercommunalité à Vouziers (tous les jours du lundi au vendredi, de 8h45 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 (16h30 le vendredi)), soit au bâtiment «environnement» à Landèves (sur RDV au 03 24 30 23 94, tous les matins et durant la pause méridienne du lundi au vendredi).
Des bacs de collecte seront mis en place en 5 emplacements à Vouziers pour y vider régulièrement les bio-seaux.
En contrepartie, il sera demandé aux participants de s’engager à fournir des données sur leur usage du bio-seau. Les données communiquées par les personnes volontaires seront analysées uniquement à des fins statistiques.
Vous souhaitez participer à cette phase de test ? RDV à la Communauté de Communes le 4 septembre pour vous inscrire et retirer votre bio-seau.

Comment trier mes bio-déchets ?
Le composteur et le bio-seau sont complémentaires ! En effet, certains bio-déchets ne sont pas recommandés pour le compost mais sont tout indiqués pour les bio-seaux et inversement. Même si vous possédez déjà un composteur, n’hésitez pas à participer à la phase d’expérimentation des bio-seaux pour alléger encore plus votre poubelle !
Vous n’avez pas encore de composteur ? En plus de la phase d’expérimentation des bio-seaux qui sera lancée prochainement, nous vous rappelons que des composteurs sont également disponibles à l’achat auprès de la communauté de communes de l’Argonne Ardennaise.